L'info du 17 mars au matin
Thomas Pesquet va prendre le commandement de l'ISS, une nouvelle carte d'identité, et des trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. Je vous propose - même s’il est tôt - un nouveau suffrage pour le prochain focus :
10 ans après : la catastrophe de Fukushima (qui a eu un beau succès lors du dernier vote)
Les élections départementales et régionales de juin 2021
C’est quoi ce débat sur l’islamo-gauchisme dans les universités ?
La situation du secteur culturel
Covid
Variant breton. Un variant breton a été détecté début mars au sein de l'hôpital de Lannion, dans les Côtes-d'Armor (dédicace à ma belle-famille). Il serait indétectable dans les tests PCR : alors que des personnes présentaient des symptômes typiques du Covid, les tests sur des échantillons nasopharyngés revenaient négatifs.
Interrogé par Le Figaro, l’épidémiologiste Pascal Crépey explique que “cela peut venir de deux scénarios : un rassurant, un plus inquiétant”. Le scénario rassurant veut que le virus migre directement dans les poumons (s’il n’est pas détecté dans les voies supérieures aériennes, c’est qu’il n’y est pas). Dans ce cas, le nouveau variant serait beaucoup moins contagieux. Le scénario inquiétant serait que les résultats négatifs des tests PCR indiquent que le virus a suffisamment muté pour ne plus être détectable. Et là, on aurait un problème (c’est pas le médecin qui a dit cette dernière phrase hein c’est moi mais il pense pareil).
Ile-de-France. Jean Castex s’est exprimé hier soir sur la situation en Ile-de-France :
“La situation est préoccupante, critique, et, très clairement, des mesures du type de celles auxquelles on a eu recours dans les autres parties du territoire sont sur la table.”
Quand on est malade on va pas au travail. Dans un avis du 11 mars, le conseil scientifique pointe la responsabilité des salariés dans les contaminations en entreprises : 46% des personnes qui ont transmis le virus sur leur lieu de travail se savaient malades.
Si on vous a transféré cette lettre info, n’hésitez pas à vous inscrire pour la recevoir tous les matins dans votre boîte mail :
Politique
Violences sexuelles. L’Assemblée nationale a voté la nuit dernière une proposition de loi qui fixe à 15 ans l’âge en-dessous duquel un enfant ne peut pas être considéré comme consentant à une relation sexuelle, avec toutefois une exception lorsque la personne mineure et l’adulte ont moins de cinq ans d’écart. Ce seuil est porté à 18 ans en cas d'inceste. L’adoption définitive de ce texte est prévue au printemps.
L’environnement bientôt dans la Constitution ? Les députés ont aussi approuvé l’inscription de l’environnement à l’article 1er de la Constitution. Les sénateurs y sont pour le moment opposés. La phrase qui serait inscrite dans la Constitution serait la suivante :
« [La France] garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique ».
International
Niger. Des groupes armés non encore identifiés ont pris pour cible des villageois qui rentraient d'un marché local dans l’Ouest du pays, près du Mali, et ont fait 58 morts.
Un nouveau contentieux entre Londres et Bruxelles. La Commission européenne a lancé deux procédures contre une décision unilatérale prise début mars par les autorités britanniques allant à l'encontre du protocole nord-irlandais. C'est la deuxième fois en moins de six mois que la Commission européenne lance une action judiciaire contre le Royaume-Uni autour du Brexit.
France-Espagne. Emmanuel Macron recevait lundi Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol, à Montauban. Ils ont signé un accord pour reconnaître la double nationalité. Une première pour l’Espagne avec un pays ni hispanophone ni lusophone. Si muy bien (LV2 espagnol j’ai eu 14 au bac).
En bref
Bonne surprise pour une cathédrale bretonne. L’écrivain Ken Follett, auteur de plusieurs romans historiques tournant autour de la construction de cathédrales, a été bouleversé par l’incendie de Notre-Dame de Paris. A tel point qu’il lui a immédiatement consacré un court récit, Notre-Dame, s’engageant à verser les droits d’auteur pour sa rénovation.
Deux ans plus tard, avec 113 000 exemplaires vendus dans le monde, la somme récoltée s’élève à 148 000 euros. Mais entretemps, Notre-Dame a collecté un milliard d'euros, bien assez pour tout reconstruire. Il a donc décidé d’utiliser cette jolie somme pour la rénovation de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Ca doit faire plaisir.
Thomas Pesquet prend le commandement. Quatre ans après son premier séjour dans l'espace, l'astronaute français s'apprête à repartir le 22 avril - à bord d’une fusée SpaceX - pour rejoindre la station spatiale internationale et y effectuer une mission de six mois. Il prendra même temporairement le commandement de l’ISS !
J'ai la chance d'être le premier Français aux commandes d'un véhicule spatial. C'est grâce à l'Histoire, à la place de la France et de l'Europe dans les vols habités, c'est une reconnaissance pour tout le monde », s'est félicité l'astronaute.
La nouvelle carte d'identité aura la taille d'une carte de crédit. La "carte d'identité électronique" est testée depuis hier dans l'Oise, et sera généralisée sur tout le territoire à partir du 2 août. Elle comprendra une puce infalsifiable, dans laquelle seront enregistrées des données biométriques comme les empreintes digitales et la photographie du visage. Un aperçu :