L'info du 19 mars au matin
Un tout petit os humain, "c'est celui qui le dit qui l’est”, des magasins sous terre, et des trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. Ca devient déjà une habitude, le vendredi, la newsletter est plus courte.
Je tente un nouveau format en fin de lettre, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par retour de mail.
Covid
Nouvelles restrictions. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé un reconfinement pour au moins quatre semaines dans 16 départements dont la région Ile-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l'Eure et la Seine-Maritime, à compter de ce soir minuit.
Dans ces 16 départements :
les écoles et collèges resteront ouverts
les lycées basculeront tous en demi-jauge
seuls les commerces essentiels seront autorisés à ouvrir, parmi lesquels les disquaires …
les déplacements interrégionaux seront interdits sauf motif impérieux
déplacements autorisés sans limitation de durée, dans un rayon de 10 kilomètres.
A partir de demain, le couvre-feu est retardé à 19 heures sur l'ensemble du territoire pour tenir compte du passage à l'heure d'été.
AstraZeneca. L'Agence européenne du médicament (EMA) a donné hier son feu vert pour le retour du vaccin AstraZeneca, l’estimant “sûr et efficace”. La France reprendra la vaccination avec ce produit dès cet après-midi.
Report du report. L'exécutif étudie la piste d'un report à l'automne des élections régionales et départementales qui sont pour l'instant prévues les 13 et 20 juin 2021 en raison de la résurgence de l'épidémie. Elles devaient à l'origine se dérouler en mars.
International
Vers une nouvelle guerre froide. Joe Biden n'y est pas allé de main morte. A la question « Vous connaissez Vladimir Poutine. Pensez-vous que c’est un tueur ? » posée par un journaliste, le président américain a répondu : « Oui, je le pense. » Mardi, un rapport des renseignements estimait que la Russie avait fait ingérence dans la campagne présidentielle 2021 pour favoriser Trump. Joe Biden a répété à plusieurs reprises : « Il en paiera le prix ». Ca a plutôt amusé Vladimir Poutine, qui a répondu en souriant à la télévision russe “c’est celui qui le dit qui l’est”.
En bref
Un tout petit os. Un bout de péroné vieux de 450 000 ans, de près de six centimètres, avait été trouvé il y a dix-huit ans dans la grotte de Tautavel (Pyrénées-Orientales). On sait désormais que ce bout d'os a appartenu à un être humain. L’archéologue Christian Perrenoud a expliqué à l'AFP qu'il ”est très rare de trouver des ossements humains de cette époque, notamment parce que les hommes ayant vécu il y a plus de 100 000 ans n’enterraient pas leurs morts”.
Du grand Zemmour. Le CSA a prononcé une amende de 200 000 euros d’amende envers la chaîne Cnews pour des propos tenus par Eric Zemmour. Il avait estimé durant une émission que les mineurs isolés étrangers n’avaient “rien à faire ici”. “Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer.” Pour le CSA, "les limites à la liberté de communication et la liberté éditoriale des médias audiovisuels ont été franchies."
Ca mérite un peu de votre temps
Dark stores. Le Monde est allé jeter un œil dans un Monoprix situé à quelques dizaines de mètres sous terre, dans lequel il n’y a pas de clients : Les « dark stores », ces supermarchés sans clients et entièrement conçus pour la vente en ligne.
La pire prison de Russie. Alexeï Navalny, l’opposant russe empoisonné en août 2020, avait été condamné à presque trois ans de prison le 2 février dernier. Depuis, l’administration maintenait le silence. On sait aujourd’hui qu’il est détenu dans la « colonie de redressement numéro 2 », un des lieux de détention les plus durs de Russie. Le Monde en a profité pour raconter la vie dans cette prison : Alexeï Navalny écrit de sa prison, l’une des plus dures du système carcéral russe.
Agnotologie. Arte a diffusé un documentaire sur “les trous noirs de la recherche et de l'information.” Une instrumentalisation de la science à des fins mensongères a généré une nouvelle discipline de la recherche : l'agnotologie, littéralement, science de la production d'ignorance. La fabrique de l’ignorance.