L'info du 22 mars au matin
Un bateau vertical, des nuages rougeâtres, Louis XIV devient Louis 14, et des trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. C’est parti pour une semaine “couvrefinée” pour 21 millions de Français.
S’il y a un sujet que vous aimeriez que je développe en focus cette semaine, n’hésitez pas à me le faire savoir (en commentaire ou par retour de mail). Sinon on fera un vote demain matin.
Vous pouvez vous inscrire ici si ce n’est pas encore fait :
Covid
Plus d’attestation en journée. Le premier ministre a fait savoir samedi que les attestations ne sont plus obligatoires que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres et pour ceux ayant lieu après 19 heures. En cas de contrôle, il sera demandé de produire un simple justificatif de domicile.
Un vaccinodrome au Stade de France. Afin d’accélérer la campagne de vaccination en Ile-de-France, le Stade de France va se transformer en centre de vaccination au début du mois d’avril. Un dispositif similaire a été déjà lancé à Marseille, au Stade Vélodrome.
Pas de Covid à Marseille. Malgré une interdiction de rassemblement, environ 6 500 personnes déguisées ont célébré dimanche le carnaval de La Plaine dans le centre de Marseille. Sans masque ni distanciation.
Point Covid. En France, 6 191 666 personnes (soit 11,8 % de la population majeure) ont reçu au moins une injection et 2 446 599 personnes en ont reçu deux. Dans le monde, le bilan de la pandémie est de plus de 2 709 000 morts.
Vous aimez L’essentiel ? Partagez-le !
International
Turquie. La Turquie s’est retirée vendredi de la convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes. Ce traité oblige les gouvernements à adopter une législation réprimant les violences domestiques et autres abus du même ordre, y compris le viol conjugal et la mutilation génitale féminine. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 20 mars en Turquie pour demander au président, Recep Tayyip Erdogan, de revenir sur sa décision.
Islande. Un volcan est entré en éruption, vendredi 19 mars, à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik. La coulée de lave a fait rougeoyer les nuages.
Sport
Un globe de cristal pour la France. Grâce à sa victoire ce weekend dans le slalom géant de Lenzerheide, le Français Alexis Pinturault s'assure de remporter le classement général de la coupe du monde de ski alpin. Il devient le premier tricolore à décrocher le gros globe de cristal depuis 1997 et le sacre de Luc Alphand.
Des Jeux sans spectateurs ? Il n’y aura pas de spectateurs venant de l’étranger aux Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent se tenir du 23 juillet au 8 août prochains. Concernant le public résidant au Japon, la décision sera prise en avril.
Pour briller à la machine à café
Louis XIV devient Louis 14. Un musée français, le Carnavalet, abandonne les chiffres romains pour les chiffres arabes dans ses inscriptions explicatives. Le Roi-Soleil devient Louis 14, le XVIe siècle le 16e siècle, “car les chiffres romains peuvent être un obstacle à la compréhension”, a expliqué Noémie Giard, chef du service des publics du musée Carnavalet, au Corriere della Sera. Le Louvre suit le même chemin, mais ne va pas aussi loin puisqu’il maintient l’usage des chiffres romains pour les rois et les reines.
Réseaux sociaux. Le premier tweet a eu 15 ans hier. Il avait été publié le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, qui compte aujourd'hui 190 millions d’utilisateurs quotidiens.
Un bateau vertical pour explorer les eaux du pôle sud. L'explorateur de 74 ans Jean-Louis Etienne va partir explorer l'océan Austral (autour de l'Antarctique) à bord du Polar Pod, un bateau vertical.
“C'est un grand flotteur vertical qui fait 100 mètres de haut, dont 80 sous l'eau, et qui pèse 1 000 tonnes. Un bateau, c'est posé à la surface et agité par le mouvement des vagues. Mais comme on va étudier l'océan Austral, les fameux Cinquantièmes hurlants et leurs mers agitées, on va utiliser ce bateau vertical. En plus, c'est un treillis, c'est-à-dire trois tubes, et la mer vous passe à travers. On n'est pas percuté par les vagues,” a-t-il expliqué sur France Info.