L'info du 23 mars au matin
Saisie de fraises tagada, un tweet vendu pour 2.9 millions de dollars, et des trucs sérieux.
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
Chose promise chose due, voici le vote pour le prochain focus :
De nombreuses villes risquent de s’effondrer. Lesquelles ? Pourquoi ? Tant de questions nous taraudent.
L’émergence de la technologie « NFT », qui permet de vendre des œuvres virtuelles plusieurs millions de dollars.
La situation des Ouïgours dans le nord-ouest de la Chine.
Comment le Covid a changé nos habitudes de consommation.
Covid
Des grands centres de vaccination partout en France. Le gouvernement veut désormais déployer des vaccinodromes - un ou deux par département à terme - pour accélérer la campagne de vaccination. L’armée et les pompiers vont être mis à contribution pour 35 de ces mégacentres.
Elisabeth Borne, la ministre du travail de 59 ans, positive au Covid, est hospitalisée depuis le début du weekend. Son état de santé est "en voie d'amélioration" selon le ministère.
Politique
Jean-Luc Mélenchon a proposé ce dimanche un compromis aux écologistes dans les négociations pour les régionales. Sur les six régions dans lesquelles les deux partis sont en discussions, il serait d’accord pour que la France insoumise n’ait qu’une seule tête de liste, et EELV les autres.
Ca pourrait par exemple être en Ile-de-France, estimé le leader de LFI. “Julien Bayou (secrétaire national des Verts) pourrait faire le beau geste pour Clémentine Autain”.
International
Chine. L’Union européenne a pris hier des sanctions contre quatre responsables chinois (interdictions de visas et gels d’avoirs). Ces mesures sont motivées par le traitement réservé aux Ouïgours, une minorité musulmane sévèrement réprimée dans le Xinjiang, région du nord-ouest de la Chine. Un geste diplomatique fort qui a fait bondir Pékin et entraîné des sanctions réciproques.
Espagne. La semaine de 4 jours pourrait devenir une réalité en Espagne. Le gouvernement négocie en ce moment un projet « pilote » avec le parti de gauche Más País pour permettre aux entreprises qui le souhaitent de la mettre en place.
Niger. Dans la région de Tahoua, frontalière du Mali, au moins 70 civils ont été tués au cours d’un raid mené par des dizaines d’hommes armés circulant à moto, de village en village. Même s’il n’a pas été revendiqué, le responsable de ce carnage semble être l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui a déjà commis des tueries semblables dans la région. En une semaine, près de 170 personnes ont été assassinées par cette organisation djihadiste.
Taïwan. Environ 150 personnes ont changé de prénom ces derniers jours à Taïwan. Ils avaient une bonne raison : une chaîne de restaurants avait lancé une promotion pendant deux jours. Tout client dont la carte d'identité contenait « gui yu» - qui veut dire saumon - avaient droit à un repas de sushi à volonté avec cinq amis. Dans ce pays, on peut changer jusqu’à trois fois de prénom.
Médias
Pierre Ménès dans la tourmente. En marge de la diffusion du documentaire de Canal + « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », le journaliste Pierre Ménès est violemment critiqué pour ses comportements envers les femmes. Le site « Les Jours » affirme même que la chaîne a retiré des passages compromettants du documentaire de Marie Portolano mettant en cause le chroniqueur, qui a agressé au moins deux journalistes.
Pour briller à la machine à café
Airbnb a dévoilé le classement des départements dans lesquels les hôtes ont touché le plus de revenus durant l'été 2020. La plateforme précise que depuis le début de la crise, les destinations côtières et rurales sont plébiscitées par les Français. Voici le top 3 :
Corse-du-Sud
Landes
Pyrénées-Atlantiques
Un tweet à 2.9 millions de dollars. Le cofondateur et PDG de Twitter Jack Dorsey a vendu hier une version authentifiée de son premier tweet pour 2,9 millions de dollars, grâce à la technologie NFT.
Saisie de fraises tagada. Mercredi 17 mars, la préfecture de police de Paris annonçait sur Twitter avoir « jugulé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) un atelier de conditionnement de produits stupéfiants (MDMA, ecstasy) qui alimentait des soirées clandestines » et saisi pour un million d’euros de marchandise. Les analyses toxicologiques effectuées jeudi soir ont malheureusement conclu « que la poudre saisie dans l’appartement était une “poudre neutre”, ne relevant ni de produits stupéfiants ni de substance vénéneuse ». Et pour cause, il s'agissait en fait de ... fraises Tagada concassées.