L'info du 24 mars au matin
Le paradoxe des billets, des trottoirs décalés, un nouveau record pour Banksy, et des trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. Actualité chargée ce matin, mais intéressante !
Covid
Des vaccins pour les enseignants “mi-fin avril”. Emmanuel Macron a annoncé hier que les enseignants pourront se faire vacciner à partir du milieu ou de la fin du mois d’avril, lorsque le nombre de vaccins disponibles aura augmenté. Le nombre de contaminations dans les écoles augmente, tant chez les enfants que chez les adultes.
Le président a aussi dit vouloir “ouvrir la vaccination aux 70-75 ans” dès ce weekend. Actuellement, elle n’est proposée qu’aux plus de 75 ans et aux personnes de plus de 50 ans souffrant de comorbidités.
Des plans d’action pour le télétravail. Le secrétaire d'Etat à la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, a demandé aux entreprises - quelle que soit leur taille - de définir “un plan d'action pour les prochaines semaines, pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l'entreprise."
Environnement
Automobile. Les constructeurs se résignent à la fin accélérée des moteurs thermiques, selon un article des Echos. Les grands groupes mondiaux révisent ainsi à la hausse leurs ambitions dans la mobilité électrique. "Plusieurs d'entre eux voient même le pur lithium ion (un type de batterie) représenter la majorité, sinon la totalité de leurs ventes à plus ou moins brève échéance," écrivent les journalistes.
Débris spatiaux. ELSA-D, un satellite japonais de nettoyage, arrive en orbite. Il va tester un système d’amarrage magnétique pour nettoyer l'espace des débris laissés par l'activité humaine. Depuis le lancement en 1957 du premier satellite artificiel, Spoutnik, nos activités spatiales auraient généré 34 000 débris de plus de 10 cm.
Economie
Moins de stages. Le nombre de stades en entreprise a chuté de 22% en 2020. Les moins de 20 ans sont les premiers touchés, avec une chute des entrées en stage de -39% par rapport à 2019. La baisse concerne l’ensemble des secteurs sauf celui de la santé et de l’action sociale.
Le paradoxe des billets. La Banque centrale européenne (BCE) a publié lundi une étude (it’s in english) sur la progression de la demande de billets, alors que l'utilisation d'argent liquide n’a jamais été aussi bas. M’enfin, le cash représente tout de même encore 72% des transactions dans la zone Euro.
La BCE explique notamment ce phénomène par le fait qu'entre 27,5 et 50% de la valeur des billets en circulation seraient stockés, bien au chaud sous les matelas. Si on fait le calcul (j’avoue c’est pas moi qui ai fait le calcul c’est la BCE), cela signifie que chaque Européen adulte détient entre 1270 et 2310 euros de réserves en liquide.
International
Royaume-Uni. Ben Wallace, le ministre anglais de la défense, a publié un document qui revient sur l’ensemble des projets de l’armée britannique pour les années à venir (alors que Boris Johnson a déjà annoncé sa volonté d'augmenter le stock de têtes nucléaires). L’armée britannique va désormais investir dans le cyber et le spatial, ce qui sera compensé par une baisse des troupes au sol.
Allemagne. Alors que l’Allemagne fait face à une nouvelle hausse du nombre de contaminations, Angela Merkel a annoncé un allongement du weekend de Pâques, qui commencera un jour plus tôt. Durant ce weekend de 5 jours, les Allemands seront invités à « rester chez eux » sans se retrouver à plus de cinq personnes appartenant à deux foyers différents. Le confinement partiel, qui dure depuis cinq mois déjà, est lui prolongé jusqu'au 18 avril.
Faits divers
Mort de Rémi Fraisse. La Cour de cassation a confirmé le non-lieu rendu en faveur du gendarme auteur du tir de grenade qui avait causé la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre 2014, lors des violents affrontements en marge de la mobilisation contre le projet de barrage de Sivens. Projet abandonné après la mort du jeune botaniste de 21 ans.
Pour briller à la machine à café
Quand la musique est bonne. Le chiffre d’affaires mondial de la musique enregistré a connu une croissance de 7,4% en 2020, soit un total de 21,6 milliards de dollars. Les plateformes de streaming, notamment Spotify et Deezer, représentent désormais 62,1% des revenus mondiaux de la musique. 2020 a aussi été une année prolifique pour le secteur du vinyle.
Un Banksy vendu plus de 19 millions d’euros. Il s'agit de l'œuvre "Game Changer", dans laquelle le plus célèbre des street-artistes transforme les infirmières en super-héroïnes. Cette somme - record pour une œuvre du Britannique - sera reversée au service de santé britannique.
Focus
Les sols de nombreuses villes s'effondrent à travers le monde. Elles s'enfoncent littéralement. Une étude parue le 1er janvier dans la revue Science prédit que ce phénomène affectera 635 millions de personnes d'ici 2040, soit 19 % de la population mondiale.
Les raisons sont connues : le pompage excessif des nappes phréatiques (en grande partie pour les besoins de l'agriculture) et le poids des constructions. La sécheresse et le réchauffement climatique sont des facteurs aggravants. Le phénomène touche surtout les cités côtières, déjà mises en danger par la montée des eaux.
L'étude recense plus de 200 régions menacées dans 34 pays. Les pays les plus à risque sont la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l'Egypte, l'Indonésie, l'Irak et l'Inde. On retrouve aussi en haut du classement les Pays-Bas, l'Italie et l'Algérie.
Un phénomène déjà en cours. À Téhéran, la capitale iranienne, le sol s'affaisse de 25 cm tous les ans. La ville de Mexico, construite sur un ancien lac, s’effondre elle d'environ 8 cm par an. En Indonésie, l'affaissement côtier de Jakarta est tellement alarmant que les autorités ont décidé de déplacer leur capitale sur l'île de Bornéo, à 1.000 km de là, en pleine jungle. Le déménagement commencera en 2024 et coûtera 29 milliards d'euros.
Une ville, c’est lourd. Le chercheur Tom Parsons a calculé, dans une autre étude publiée en début d’année (dans la revue AGU Advances), que San Francisco - avec son million de bâtiments - pèse a minima 1 600 milliards de kilos. De quoi faire tranquillement plier la croûte terrestre, surtout quand les sols sont déjà fragilisés.
On observe des phénomènes semblables en France, à une échelle moins importante. Nantes, construit au bord de la Loire, ou Etampes, dans l'Essonne, construite sur des sols marécageux, sont concernées. D’où les quelques bâtiments inclinés, les rues inégales et les trottoirs décalés.