L'info du 25 mars au matin
Sea Shepherd veut sauver les dauphins français, les conséquences de la défaite de Trump sur les médias, et d'autres trucs sérieux.
Bonjour tout le monde. Le bloc sur le Covid est un peu chargé ce matin, même si je sais qu’il y en a marre d’en entendre parler. Il faudra quand même en passer par là avant d’avoir accès à la rubrique “pour briller à la machine à café”.
On se lance !
Covid
Vers une liste de 19 départements soumis à des restrictions renforcées. Le gouvernement réfléchit à placer trois nouveaux départements sur sa liste des 16 territoires déjà soumis à des mesures de freinage renforcées : le Rhône, l’Aube et la Nièvre. Réponse ce soir.
Dépression générale. 36% des salariés français affirment souffrir de dépression selon un baromètre OpinionWay publié mardi. En décembre, “seulement” 21% se sentaient concernés. Les populations les plus touchées sont : les moins de 30 ans, les femmes, les managers et les télétravailleurs. Les raisons sont multiples : isolement, lassitude, confinement dans de petits espaces, surcharge de travail due au télétravail ...
Un vaccin à inhaler. Une entreprise chinoise, CanSino Biologics, va lancer des essais cliniques pour un vaccin anti-covid à inhaler, après avoir reçu le feu vert de Pékin lundi.
Les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur vont désormais être verbalisés dans les 16 départements faisant l’objet de restrictions renforcées. Cette interdiction ne s'applique pas aux manifestations, aux enterrements ou aux réunions professionnelles.
Environnement
Au secours des dauphins. Sea Shepherd assigne l'Etat devant le Conseil d'Etat afin de le forcer à prendre des mesures supplémentaires pour protéger les dauphins le long des côtes françaises. L'ONG demande notamment des sanctions pour limiter la capture de dauphins et une fermeture des zones de pêche du golfe de Gascogne - qui compte environ 200 000 dauphins - durant certaines périodes de l'année. Depuis le 1er janvier 2021, 657 cadavres de dauphins ont été ramassés sur la côte Atlantique.
Politique
Xavier Bertrand se proclame candidat de la droite pour 2022. L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy, et actuel président de la région Hauts-de-France, a officialisé sa candidature à la présidentielle 2022 dans une interview au Point, précisant qu’il ne participerait pas à une primaire de la droite. L’objectif de cette déclaration est de court-circuiter les potentiels candidats du parti Les Républicains, parti qu’il a quitté fin 2017, et de les forcer à se ranger derrière lui. Pas sûr que ça marche …
International
Allemagne. Angela Merkel a renoncé à mettre le pays sur pause pendant cinq jours à l'occasion du weekend de Pâques. L’idée d’un verrouillage « n’était pas réalisable dans un court laps de temps », a admis la chancelière. « Une erreur doit être appelée une erreur et, plus important encore, elle doit être corrigée et si possible à temps. Je sais que cette proposition a provoqué une incertitude supplémentaire, je le regrette profondément et pour cela je demande pardon à tous les citoyens. »
Etats-Unis. La Virginie a aboli hier la peine de mort. Elle rejoint 22 autres Etats américains, mais elle est le premier Etat du Sud à franchir le pas.
Pour briller à la machine à café
Trump s’en va et tout fout le camp. Les grands journaux et les principales chaînes de télévision voient leur audience s’effondrer depuis le départ de Donald Trump de la Maison Blanche en janvier dernier. Pour ne citer qu'eux, CNN accuse une chute de 45 %, le Washington Post de 26 % et le New York Times de 16% selon les mesures de la société d'analyse Comscore.
Jeux en ligne. Le chiffre d’affaires du poker en ligne et des paris sportifs a atteint 1,7 milliard d’euros en 2020, selon un rapport publié jeudi dernier par l’Autorité nationale des jeux. Un chiffre en hausse de 22% par rapport à 2019, facilement explicable par le fait que le pays était confiné une bonne partie de l’année.
Réseaux sociaux. Microsoft réfléchit à racheter la plateforme Discord selon le média Bloomberg. L’entreprise fondée par Bill Gates serait prête à lâcher 10 milliards de dollars.
Un bateau de travers. Le canal de Suez, une des routes maritimes les plus utilisées au monde, était bloqué hier. Un porte-conteneurs de 400 mètres de long (un des plus grand au monde) s'est échoué en travers du canal. La situation a fait bondir le cours du pétrole.
Les footballeurs amateurs sur la touche. La Fédération française de football a acté l'arrêt définitif des championnats amateurs régionaux et départementaux pour la saison 2020-2021. Ils étaient suspendus depuis fin octobre.