L'info du 26 mars au matin
Astérix ne perce pas aux Etats-Unis, les éléphants menacés d'extinction, et d'autres trucs sérieux.
Salut à toutes et à tous. Pas de fun facts pour briller à la machine à café aujourd’hui… Vous m’en voyez désolé. Je n’ai rien trouvé de probant.
Pas non plus de vote pour le prochain focus (que de déceptions en ce début de newsletter). Lors du dernier scrutin, les NFT avaient recueillis un intérêt certain, ils méritent qu’on leur accorde notre attention lundi même s’ils ne sont pas arrivés en tête. Ca promet d’être plutôt décalé.
Pour compenser ces mauvaises nouvelles de bon matin, je vous mets en fin de lettre des liens (gratuits) vers des reportages intéressants, comme tous les vendredis depuis un vendredi. Une tradition est une tradition.
Covid
Les annonces du jeudi soir. Olivier Véran a confirmé hier soir que la Nièvre, l'Aube et le Rhône rejoignent la liste des départements où les restrictions sont renforcées. Le ministre de la santé a également annoncé que des protocoles sanitaires renforcés à l’école sont à l’étude, alors que 2962 classes ont été fermées en France faute d'instituteurs. Dernier point : le variant britannique entraîne plus d'hospitalisations chez les jeunes.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, hospitalisée depuis mercredi pour une forme grave du Covid, a été placée sous "oxygénothérapie renforcée", un traitement médical consistant à prodiguer de l’oxygène à un patient en insuffisance respiratoire.
Biodiversité
Les éléphants d’Afrique menacés d’extinction. Les éléphants d’Afrique des savanes et des forêts, jusqu’ici jugés vulnérables, sont considérés depuis hier “en danger” et “en danger critique” d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Dans la savane, leur population a reculé d’au moins 60% en 50 ans. Dans les forêts, leur nombre a chuté de 86% en 30 ans. On en connaît les raisons : le braconnage et la disparition de leurs habitats.
International
Chine. Une campagne de boycott des marques occidentales qui refusent l’utilisation du coton du Xinjiang, lié au travail forcé des Ouïghours, a été lancée mercredi en Chine selon Le Monde. Sont notamment concernées H&M, Nike et Adidas. Depuis hier, de nombreux Chinois ont posté des vidéos d'eux en train de mettre le feu à leur collection de baskets Nike, le hashtag #jesoutienslecotonduxinjiang est le plus discuté du Twitter local et plusieurs vedettes ont mis fin à leur collaboration avec ces marques selon le correspondant du Monde à Shanghai.
Facebook a annoncé avant-hier avoir bloqué un groupe de pirates informatiques chinois qui ciblaient des Ouïghours résidant hors de Chine - en se faisant passer pour des journalistes ou des militants - pour les inciter à se diriger vers des sites Internet malveillants et infecter leurs appareils avec des logiciels espions.
Etats-Unis. Joe Biden tenait hier sa première conférence de presse à la Maison Blanche, 65 jours après son investiture. Il a défendu le bilan de ses deux premiers mois, en en profitant pour expliquer qu’il envisageait d’ores et déjà de briguer un second mandat en 2024.
Il a commencé par vanter son énorme plan de relance de 1 900 milliards de dollars et l’efficacité de la campagne de vaccination mise en place à son arrivée. Il a aussi relativisé l’afflux de migrants à la frontière avec le Mexique, estimant que cela “arrivait tous les hivers”. Sans annoncer sa décision finale, il a sous-entendu qu’il ne respecterait pas la date du 1er mai pour le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, en précisant que “ce n’est pas son intention de rester là-bas longtemps”.
Israël. Le Likoud, parti du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a remporté 30 des 120 sièges de la Knesset, le parlement israélien, lors des élections législatives organisées ce mardi. Aucune majorité claire au Parlement ne se dessine.
“Il y a la réussite de la campagne de vaccination. Mais il y a surtout ce qui lui permet, en dépit du score assez médiocre, de rester au pouvoir sans discontinuer depuis 2009 : c’est son rôle de « bouclier ». Un statut reconnu par beaucoup d’Israéliens qui peuvent ne pas l’aimer humainement, le trouver corrompu, mais qui lui rendent grâce de les protéger,” selon Frédéric Encel, maître de conférences à Science Po, qui s’est exprimé dans 20 minutes.
Le reste de l’info
Bitcoin. Comme annoncé dans mes colonnes, Tesla accepte désormais les paiements en Bitcoins (pour les résidents américains, plus tard pour les autres). Ils ne seront pas convertis en dollars (ils seront conservés tels quels dans le bilan comptable).
Violences sexuelles. EA Sports, l'éditeur de Fifa, a annoncé la fin de sa collaboration avec Pierre Ménès après la mise en cause du journaliste sportif dans deux affaires d'agressions sexuelles. On devrait donc retrouver une nouvelle voix aux commentaires de Fifa22.
Pas de JO, une flamme quand même. La flamme olympique a entamé hier son relais à travers le Japon. Un voyage qui doit durer 121 jours et qui se terminera le 23 juillet au nouveau stade de Tokyo, pile-poil pour la cérémonie d’ouverture. Encore faut-il que les JO puissent avoir lieu. Pour cette édition 2020-2021, la torche est en or rosé et a la forme d’une fleur de cerisier.
Canal de Suez. La circulation n’est toujours pas rétablie dans le canal de Suez, l’une des routes commerciales les plus empruntées au monde. L’Ever-Given, un monstre de 200 000 tonnes, s’est mis mardi en travers de cette voie d’eau essentielle au commerce entre l’Asie et l’Europe. On a appris hier que l’accident a été provoqué par des vents forts.
Ca mérite un peu de votre temps
Les Etats-Unis n’ont pas succombé au charme d’Idéfix. Les BD Astérix se sont imposées partout dans le monde. Un seul pays résiste encore et toujours à l'envahisseur : les Etats-Unis. Enfin, il y a aussi le Japon. Le site de France Info nous explique pourquoi.
Passion déchets. Loïc Krun passe son temps en étant utile. Depuis 6 ans, il parcourt les rues de Strasbourg et ramasse les détritus. Pourtant mardi, il a été verbalisé par la police pour “dépôt d’ordures sur la voie publique.” Et ce n'est pas la première fois que ça lui arrive. Rue89 Strasbourg est allé à sa rencontre.
Combats clandestins néonazis. StreetPress a enquêté sur les tournois de combats clandestins mis sur pied par des organisations d’extrême-droite à travers toute l’Europe. Ca sort de l’ordinaire : Les fights clubs néonazis.