L'info du 30 mars au matin
Des tortues retrouvées dans une valise, le canal de Suez débouché, et d'autres trucs sérieux.
Bon réveil tout le monde. Soyons fous, et partons sur une édition sans Covid (on va beaucoup en parler ces prochains jours vu que le nombre de patients en réanimation a dépassé le pic de la deuxième vague hier).
Politique
Elections régionales et départementales. Déjà repoussés au mois de juin alors qu'ils étaient initialement prévus courant mars, les scrutins départementaux et régionaux pourraient encore une fois être reportés. Selon le conseil scientifique, qui a remis son rapport au gouvernement hier, il serait opportun de les décaler, ce qui permettrait de faire baisser le niveau de risque (j’espère qu’ils n’ont pas travaillé trop dur pour en arriver à cette conclusion). Ils s'en remettent toutefois à l'exécutif pour trancher.
On sait que le gouvernement y pense fortement. Il faut dire que ça arrangerait la République en marche, qui s’attend à ne remporter aucune région si le scrutin se tient en juin (ce qui s’explique par l’impopularité du gouvernement, des candidats inconnus et un ancrage territorial extrêmement faible). Seulement, le reste du spectre politique semble en faveur d’un maintien de ces élections en juin. Ca promet de jolis débats cette semaine.
Loi “sécurité globale”. Députés et sénateurs ont trouvé un accord sur un texte commun pour la proposition de loi "sécurité globale". Elle pourra donc rapidement être promulguée par le Président de la République. L'article 24, qui avait cristallisé les contestations l'automne dernier, a été réécrit, il n'y est plus fait référence à la loi sur la liberté de la presse. Les parlementaires ont à la place créé un délit de provocation à l'identification.
Economie
Canal de Suez. Le porte-conteneurs « Ever Given » a été remis à flot hier. 30 000 mètres cubes de sable ont été dragués et 13 remorqueurs ont dû être déployés pour dégager le navire de 220 000 tonnes. Le trafic a pu reprendre, alors que près de 400 navires étaient coincés dimanche soir de chaque côté et au milieu du canal.
Brexit. Les échanges commerciaux se sont effondrés entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, selon les chiffres de l’Office européen des statistiques Eurostat publiés le 18 mars dernier. Les exportations de l’Union européenne vers le Royaume-Uni ont diminué de 27,4 % par rapport à janvier 2020. Dans le même temps, le flux inverse a diminué de 59,5 %. Ces fortes baisses interviennent après la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, entrée en vigueur le 1er janvier.
Tourisme. Selon un bilan provisoire du comité régional du tourisme d'Ile-de-France, Paris et l'Ile-de-France ont perdu 33 millions de touristes en 2020 par rapport à 2019.
International
Etats-Unis. Le procès du policier qui a tué George Floyd a commencé hier. Il est inculpé de meurtre et d’homicide involontaire. Le 25 mai 2020, il était resté agenouillé près de neuf minutes sur le cou de George Floyd, alors qu'il était plaqué au sol et menotté. Un meurtre qui a entraîné une vague historique de colère contre le racisme aux États-Unis et dans le monde. Le verdict des douze jurés est attendu fin avril ou début mai.
Slovaquie. Le premier ministre Igor Matovic a démissionné dimanche. Il avait négocié au début du mois 200 000 doses du vaccin russe Spoutnik V et est allé les accueillir à la sortie de l'avion en grande pompe. Seulement, il a mené cette opération dans le secret, sans prévenir ses partenaires de la coalition au pouvoir, tous proeuropéens. Ceux-ci l'ont donc poussé à quitter son poste. Mais il n'ira pas bien loin puisqu'il récupère le ministère des finances, laissé libre par celui qui prend sa place à la tête de l'Etat.
Santé
Affaire du Mediator. Les laboratoires Servier ont été condamnés hier à 2,7 millions d’euros d’amende pour tromperie aggravée et homicides involontaires, après un procès qui aura duré plus de 517 heures. Le groupe pharmaceutique a commercialisé ce médicament pendant des années alors que sa toxicité était déjà connue. Il était prescrit comme coupe-faim.
Pour briller à la machine à café
Trafic de tortues aux Galapagos. 185 tortues ont été découvertes dans une valise à l’aéroport des Galapagos lors d'une inspection de routine. Elles étaient enveloppées dans des sacs en plastique, et dix d’entre elles n’ont pas survécu. Elles avaient toutes moins de trois mois d’âge. Le trafic illégal d’espèces sauvages est passible d’une peine de prison d’un à trois ans selon la loi équatorienne.
Révolution de l’infiniment petit. Une anomalie observée dans l'accélérateur souterrain du CERN, en Suisse, pourrait révolutionner notre compréhension de l'infiniment petit (enfin, celle des physiciens). Je vous encourage à apprendre la suite par cœur si vous voulez briller à la machine à café : les chercheurs ont découvert que les mésons - produits à l'intérieur de l'accélérateur en faisant entrer en collision des protons - n'émettent pas 50% du temps une paire d’électrons et d’antiélectrons, et 50% du temps une paire de muons et d’antimuons, lorsqu'ils disparaissent. Alors que le modèle standard le laissait penser. Si cela venait à être confirmé, il faudrait ajouter de nouvelles lois, de nouvelles forces ou de nouvelles particules au monde de l'infiniment petit.
Trop de spams. Dans son rapport de cybersécurité publié fin 2020, Microsoft a bloqué plus de 13 milliards de mails malveillants et suspects en 2019. Alors veillez à ne pas laisser L’essentiel dans vos spams… Les rançongiciels sont en tête de la liste des menaces relevées entre octobre 2019 et juillet 2020.