L'info du 9 juin au matin
Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, c’est la troisième étape du déconfinement ! Le couvre-feu passe à 23h, le télétravail est assoupli, les cafés et les restaurants rouvrent en demi-jauge, tout comme les salles de sport, casinos et parcs d'attractions.
Les restaurateurs cherchent d’ailleurs des bras. Quelque 100 000 postes seraient non pourvus.
Politique
Nouvelle étape du tour de France du chef de l'Etat. Emmanuel Macron est depuis hier à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, pour une visite consacrée à la restauration et à la gastronomie. Et ça a mal commencé : un homme a mis une claque à Emmanuel Macron alors qu'il allait serrer quelques pinces. Les serrages de main ont repris dans la foulée.
L’auteur de la claque, qui suit de nombreux comptes d’extrême-droite sur les réseaux sociaux et est prof d’escrime médiévale (avec armure et tout le tsin-touin), a été placé en garde à vue.
“Ne laissons pas des faits isolés, des individus ultraviolents, comme il y en toujours quelques-uns dans les manifestations aussi, prendre possession du débat public : ils ne le méritent pas. Il faut relativiser cet incident qui est, je pense, un fait isolé”, a réagi le chef de l'Etat.
A part ça, dans l’actu politique :
Retraites. Selon Le Monde, le gouvernement étudie la piste du recul de l’âge légal de départ à la retraite, qui se situe aujourd’hui à 62 ans dans le régime général.
Marine Le Pen veut revenir à 22 régions, comme avant 2015, au nom de son "attachement à notre identité". "Je rendrai la Picardie aux Picards et l’Alsace aux Alsaciens” a-t-elle expliqué hier.
Elections régionales et départementales. Le ministère de l’Intérieur a publié sur son site les programmes de tous les candidats aux élections des 20 et 27 juin. C’est par ici.
International
Opération “Ironside”. Plus de 800 personnes ont été arrêtées ces derniers jours à travers le monde au cours d’un gigantesque coup de filet contre le crime organisé. Cette opération a été rendue possible par l’infiltration d’une messagerie chiffrée, ce qui a permis de décoder, en temps réel et pendant trois ans, des milliers de communications cryptées au sein de réseaux criminels en tout genre.
Etats-Unis. La vice-présidente Kamala Harris, chargée par Joe Biden du dossier sensible de l’immigration clandestine, a tenté lundi soir de dissuader des migrants de se rendre aux États-Unis, lors d’un déplacement au Guatemala. “Si vous venez à notre frontière, vous serez refoulés”, a-t-elle déclaré. Le nombre de migrants tentant d’entrer illégalement aux États-Unis a nettement augmenté depuis le début de l’année : le nombre de migrants sans papiers arrêtés à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis a atteint en avril son plus haut niveau depuis quinze ans.
Internet. De nombreux sites étaient temporairement bloqués hier, dont ceux de grands médias comme Le Monde, le New York Times, l’Obs, la BBC, CNN et Buzzfeed, mais aussi Amazon, Twitch, ou encore des sites institutionnels, comme celui de la Maison Blanche ou du gouvernement britannique. Le problème a été résolu rapidement. Il venait de la société américaine Fastly, qui offre des solutions permettant d’accélérer le téléchargement des pages internet.
Bosnie. Un tribunal pénal international, basé à La Haye aux Pays-Bas, a confirmé hier en appel la condamnation à perpétuité de l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, que l’on surnommait le “Boucher des Balkans”. Une condamnation - désormais définitive - pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis durant la guerre de Bosnie, de 1992 à 1995.
Economie
L’entreprise Renault a été mise en examen pour tromperie dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en 2017 sur les émissions polluantes des moteurs de certains de ses véhicules diesel. Le constructeur est accusé d’avoir installé un logiciel sur ses voitures pour tromper les contrôles antipollution.
Sans façon. Selon une étude de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle publiée hier, un Européen sur dix a déjà acheté des produits contrefaits sans le savoir. Autre info : 6,8 % des marchandises importées en Europe seraient des contrefaçons (électronique, vêtements, médicaments, ...), ce qui équivaut à un montant de 121 milliards d’euros.
Et sinon…
Décongelé 24 000 ans plus tard, et toujours en vie. Une équipe de scientifiques russes a découvert des bdelloïdes - un animal d'un demi-millimètre de long - enfouis depuis 24 000 ans dans le sol en permanence gelé de Sibérie. Après décongélation, l'animal est revenu à la vie ! Il est même parvenu à se reproduire de façon asexuée en utilisant un processus d'auto-clonage. "Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un organisme multicellulaire peut être congelé et stocké comme tel pendant des milliers d'années, puis revenir à la vie, un rêve partagé par de nombreux écrivains de fiction", conclut l'un des scientifiques.
Eclipse partielle. La nouvelle lune et le soleil vont s’aligner dans l’espace demain, avec pour une résultat une éclipse. Elle ne sera pas totale car notre satellite se situera un peu trop loin de la Terre. De toute façon, ça ne sera pas fou fou vu de chez nous …