Bonjour tout le monde. Nous sommes le 9 mars et nous fêtons les Françoise !
Si vous aimez cette lettre matinale, que vous la trouvez utile, je vous invite à la partager avec vos proches ou moins proches - maintenant qu’on commence à être bien rodé - histoire de faire grandir le panel de lecteurs.
Flash info
Covid-19. La situation se dégrade, surtout en Ile-de-France. Les hôpitaux français comptaient 25 195 patients malades du Covid hier, contre 24.818 dimanche, soit 5327 nouveaux cas en 24 heures.
Vaccination. Gros weekend de vaccination, avec 585.000 Français vaccinés entre vendredi et dimanche. Hier, 3.978.421 personnes avaient reçu au moins une injection de vaccin (5,9% de la population). 1.988.752 de personnes avaient reçu deux injections (3% de la population).
Lequipe a soufflé 75 bougies. Le journal Lequipe a fêté ses 75 ans dimanche 28 février (oui j’ai mis un peu de temps à me réveiller mais mieux vaut une news tardive que pas de news).
Politique
Duel Macron - Le Pen en 2022. Selon une enquête menée par Harris Interactive sur les intentions de vote actuelles, si Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent au second tour de l’élection présidentielle en 2022, le score sera serré : 53% des voix pour le Président de la République, contre 47% pour la candidate du RN.
Vers la fin du barrage contre le RN. Ce score indique que de très nombreux électeurs se refuseront à faire barrage au RN une fois de plus en se reportant sur Emmanuel Macron au second tour. Une tendance qui s’observe chez les citoyens de tous les bords politiques, mais c’est surtout prégnant du côté de La France insoumise. Si un duel Macron - Le Pen venait à se reproduire en 2022, 52% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon refuseraient de faire un choix et s’abstiendraient. Les 48% autres se diviseraient à parts égales entre les deux candidats.
Le projet de loi Climat débarque à l'Assemblée nationale. Le projet de loi Climat est arrivé hier sur les bureaux des députés. Ce texte, issu des travaux des 150 citoyens tirés au sort qui avaient participé à la Convention citoyenne, contient de nombreuses mesures écologiques : rénovation thermique des bâtiments, régulation de la publicité, menus végétariens dans les cantines scolaires, fiscalité du gazole, entrepôts de e-commerce …
Gros gros texte. Le projet de loi Climat est l’un des derniers grands textes du gouvernement avant la prochaine élection présidentielle. Il va looooonguement occupé les parlementaires et les lobbyistes de tous bords ces prochains mois. Je vous proposerai de faire un focus sur ce texte quand il arrivera au bout de son parcours législatif (dans 2-3 mois quoi).
International
Sénégal. Le principal opposant au pouvoir, Ousmane Sonko, a été arrêté le 3 mars dernier après avoir été accusé de viols et de menaces de mort par l’employée d’un salon de massage. Une arrestation qui a provoqué trois jours d’affrontements, de saccages et de pillages dans Dakar. Les blindés de l’armée ont été déployés hier dans l’ensemble du pays pour éviter tout débordement. Ousmane Sonko a finalement été relâché sous contrôle judiciaire. Il s’agit “des heurts les plus graves qu’a connus le pays depuis des années dans ce pays considéré d’ordinaire comme un îlot de stabilité politique,” selon Le Monde.
Focus
Le bitcoin emporte le premier vote. Ca va être un peu long, et pourtant on ne va faire qu’effleurer le sujet. Le bitcoin est une cryptomonnaie (une monnaie virtuelle quoi). C’est même la première cryptomonnaie. Le bitcoin a été créé en 2008 par une personne sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. On ne sait toujours pas de qui il s’agit. A l’heure où je vous écris, 1 bitcoin vaut 43619,19 euros (oui c’est complètement fou).
La toute première blockchain. Le bitcoin n’est pas seulement la première cryptomonnaie, c’est aussi la toute première blockchain. La blockchain est une technologie totalement sécurisée et transparente. Elle est désormais utilisée en dehors de la sphère financière. Au Ghana par exemple, le cadastre est inscrit sur une blockchain.
Créer ou acheter des bitcoins. Il est possible de créer ses propres bitcoins. On devient alors un “mineur”. Mais pour ce faire, il faut avoir des connaissances informatiques et du matériel un peu plus solide qu’un ordi portable équipé de 8 Go de RAM. Il est plus simple d’en acheter directement sur les plateformes spécialisées. Le taux d'échange de la cryptomonnaie fluctue tout bêtement selon la loi de l'offre et de la demande.
C’est bien gentil tout ça mais ça sert à quoi ? (La réponse va vous surprendre). Le bitcoin est une monnaie qui sert à acheter des trucs. Et oui. Il a été pensé et conçu pour permettre un paiement en monnaie électronique directement d’une personne à une autre, sans besoin d’une autorité centrale pour valider cette transaction. Il est utilisé pour des jeux d'argent illégaux, l'achat de substances illicites, d’armes, voire bien pire (car il est impossible de retrouver l’identité de quelqu’un qui paye en bitcoin). Il est aujourd’hui accepté par de plus en plus de commerces totalement licites. On peut même soutenir un candidat à la présidence des Etats-Unis en bitcoin.
Mais ne nous mentons pas, la plupart des gens qui achètent aujourd’hui de la cryptomonnaie ne le font pas pour s’en servir comme d’une monnaie, mais pour s’enrichir, comme on investit dans l'immobilier ou la bourse.
Pourquoi un tel succès ? A l'origine, il y avait une idée libertaire que la monnaie pouvait être gérée grâce aux outils informatiques modernes d'une façon parfaitement sécurisée sans la garantie (et donc la tutelle) d'un État ou des banques. Ce n’est plus du tout d’actualité pour le bitcoin, mais ça le sera peut-être pour l’une des très nombreuses monnaies créées chaque jour sur le même principe de blockchain.
Gagnant de la crise. Le bitcoin est clairement l’un des grands gagnants de la crise. Sa valeur a été multipliée par six en un an. Avec la pandémie, la star des cryptomonnaies est devenue le chouchou des investisseurs institutionnels (banques, assurances, fonds de pension), qui investissent à leur tour sur le bitcoin.
Millionnaires en bitcoins, ils ont oublié leur mot de passe. Ils sont plusieurs dans ce cas … Il s’agit souvent de personnes qui avaient investi dans le bitcoin à ses débuts, quand il ne valait rien. C’est le cas de Stefan Thomas, un programmeur allemand vivant aux Etats-Unis, qui a perdu le mot de passe - qu’il avait noté sur un bout de papier - de son portefeuille en ligne contenant 7.002 Bitcoins. Pour sa défense, à l’époque, c’était pas grand-chose. Aujourd’hui, ça vaut 180 millions d'euros.