Pourquoi l'Arabie Saoudite investit si fortement dans le foot ?
Jean-Baptiste Guégan est spécialiste en géopolitique du sport, et auteur de plusieurs bouquins, dont “Qatar, dominer par le sport, géopolitique d’une ambition”. Il nous expliquait en juin 2023 les lourds investissements de l’Arabie Saoudite dans le foot.
Cristiano Ronaldo l’année dernière, Karim Benzema et bien d’autres cette année, l’Arabie Saoudite muscle son jeu …
Depuis 2017, l’Arabie Saoudite effectue des investissements massifs dans plusieurs sports, notamment la boxe, la F1 ou le golf. Et puis, il y a le foot. Ils ont racheté Newcastle en 2021. Mais ils veulent aussi développer leur championnat national. Ils ont commencé à recruter de très bons joueurs en 2017, comme Giovinco ou Bafétimbi Gomis. Ils ont franchi un cap l’année dernière, avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo.
C’est quoi l’objectif ?
D’abord, le prince héritier Mohammed ben Salmane veut plaire à la jeunesse (les deux tiers de la population a moins de 35 ans) et construire un consensus autour de lui. Autre objectif : celui de redévelopper le tourisme. Pour ça, il veut donner une image plus moderne du pays, et faire oublier qu’il s’agit d’une monarchie autoritaire qui a un problème avec la liberté d’expression, le droit des femmes ou le droit des minorités. Et enfin, l’Arabie Saoudite veut se reconstruire une image sur la scène internationale. C’est une puissance énergétique qui veut devenir une puissance globale, et qui se sert du sport pour s’affirmer.
Et pour les joueurs, c’est quoi l’intérêt ?
Evidemment, il y a l’argent. Ils vont percevoir des salaires 5 ou 6 fois plus élevés que ce qu’ils auraient touché en Europe. Le cadre de vie joue aussi, notamment pour les joueurs qui sont en accord avec la vision du monde saoudienne. D’ailleurs, il vaut mieux l’être : les joueurs sont payés indirectement par l’Etat, et deviennent donc un peu des fonctionnaires du football saoudien. Et puis il y a le challenge sportif. Ronaldo et Benzema peuvent par exemple avoir pour objectif de devenir le premier Ballon d’or à remporter la Ligue des champions en Europe et en Asie.