Les élections européennes se dérouleront ce dimanche 9 juin. Un scrutin important, durant lequel nous voterons pour les députés européens. Il n’y aura qu’un tour, puisque les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les 81 sièges réservés aux élus français seront répartis entre les listes de façon proportionnelle, en fonction de leurs scores. Une liste doit atteindre au minimum 5 % des suffrages pour compter des élus.
Historiquement, le taux de participation à cette élection reste faible (50% en 2019 par exemple). Il faut dire que le rôle et le fonctionnement de l’Union européenne est encore mal connu. Seuls 23% des Français connaissent par exemple le nom et la fonction d'Ursula von der Leyen…
Nous allons essayer de mieux comprendre tout ça 👇
C’est quoi l’Union européenne ?
L’UE est composée de 27 États membres qui se sont regroupés dans les domaines économique et politique. Plus concrètement, Bruxelles a pour objectifs :
de promouvoir la paix
d’offrir un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, tout en prenant les mesures appropriées à ses frontières extérieures en matière d’asile, d’immigration et de lutte contre la criminalité
d’établir un marché intérieur
de protéger l’environnement
d’établir une union économique et monétaire dont la monnaie est l’euro.
Pour lui permettre de remplir ces missions, les Etats membres autorisent les instances de l’UE à intervenir dans différentes matières bien définies, comme l’énergie, les transports, l’environnement, l’agriculture et la pêche, etc.
Quel est le rôle des eurodéputés ?
Commençons par voir comment s’organise l’Union européenne, et le rôle de chaque institution :
La Commission européenne incarne en quelque sorte le gouvernement. Elle est aux deux bouts de la chaine législative. D’un côté, elle propose des textes qui seront ensuite examinés par le Conseil de l'UE et le Parlement. De l’autre, c’est aussi elle qui est chargée de mettre ces textes en application une fois qu’ils ont été votés.
Le Conseil de l’Union européenne rassemble les ministres des différents Etats membres. Il partage le pouvoir budgétaire et législatif avec le Parlement.
Le Parlement européen, justement, parlons-en : c’est la seule institution européenne élue directement par les citoyens. Cette assemblée joue un rôle de colégislateur, aux côtés du Conseil de l’UE : elle vote et amende les lois européennes proposées par la Commission. Ce sont aussi les parlementaires qui votent le budget présenté par les commissaires européens. Enfin, les eurodéputés ont un rôle de contrôle politique sur la Commission.
C’est donc pour les membres du Parlement, les eurodéputés, que nous sommes appelés à voter le 9 juin (le 8 juin dans certains territoires d’outre-mer). Tous les États n’ont pas le même nombre de députés européens. Plus un pays est peuplé, plus il en a : la France en aura 81 après les prochaines élections (sur un total de 720). Une fois élus, les eurodéputés ne se réunissent pas par pays dans l’hémicycle, mais sont répartis dans différents groupes politiques. On en fera le tour dans les jours à venir.
Comment ça se passe au sein du Parlement ?
Les députés européens sont répartis en 7 groupes politiques. Ils rassemblent des eurodéputés du même bord politique provenant des partis des différents États de l’UE.
Le Parti populaire européen (PPE) domine le Parlement avec 176 députés. Il est de centre droit. Les élus Les Républicains en font partie.
L’alliance progressiste des Socialistes et démocrates (S&D) constitue la deuxième force de l'hémicycle. Les socialistes français en sont.
Arrive ensuite le groupe des libéraux démocrates de Renew (RE), dont les macronistes font partie.
Le groupe écologiste et régionaliste (PVE/ALE) est le 4e groupe du Parlement.
Ensuite, le groupe Conservateurs et réformistes européens (CRE), qui réunit des partis nationalistes de droite dure.
Le groupe d'extrême droite Identité et démocratie (ID) comprend notamment les élus du RN.
le groupe La Gauche (GUE/NGL), dont fait partie la France insoumise, se classe en dernière position avec des eurodéputés issus de partis de gauche radicale.
Enfin, 52 eurodéputés sont des non-inscrits, ce qui signifie qu'ils ne sont affiliés à aucun groupe politique.
Ces groupes politiques évolueront probablement après les élections du 9 juin. D’ailleurs, Jordan Bardella a annoncé la semaine dernière que le Rassemblement national ne siégera plus aux côtés du parti d’extrême droite allemand AfD, après que la tête de liste allemande ait déclaré qu’un SS “n’est pas automatiquement criminel”. Jordan Bardella a précisé que le RN construirait de “nouvelles alliances” après les élections et qu’il chercherait à faire partie du plus grand groupe possible.
Quels sont les partis pour lesquels nous allons pouvoir voter ?
Le 9 juin, nous ne voterons pas directement pour les groupes politiques européens, mais bien pour des listes françaises. Les personnes élues se répartiront ensuite dans les groupes politiques qu’on a vus ci-dessus.
En France, il y a le choix : 38 listes se présentent ! Jamais autant de listes n’avaient été en lice pour cette élection. On retrouve tous les grands partis, mais aussi des plus petits candidats :
le Parti animaliste, qui veut défendre les droits des animaux au niveau européen et “réorienter l'agriculture vers une végétalisation”.
la liste Free Palestine, dont le but est de sensibiliser l’opinion publique à la guerre à Gaza.
le Parti pirate, qui veut “construire une base démocratique solide” pour l’UE.
la liste Equinoxe, qui “fait de la science la base de toute réflexion”, entre autres pour sortir des énergies fossiles.
la liste de Paix et décroissance, pour “réduire les consommations inutiles par une taxation différentielle des marchandises et des services”.
la liste de France libre, qui réunit Francis Lalanne, Dieudonné et plusieurs personnalités anti-vaccins et complotistes.
la liste Nouvelle Donne, qui veut mettre l’accent sur le climat et milite pour “la semaine de quatre jours”.
la liste Alliance rurale, menée par Jean Lassalle et le patron de la fédération des chasseurs, Willy Schraen.
la liste Espéranto langue commune, qui défend la langue universelle qu'est l'espéranto.
Pour avoir une vue complète des candidats, je vous suggère cet article de franceinfo. Ce qui est décisif pour celles et ceux qui se présentent, c’est la barre des 5% : si vous n’obtenez pas 5%, vous n’avez pas d’élu. Selon les sondages actuels, seules 8 listes dépasseraient cette barre. Nous verrons ensemble, dans les prochains jours, les programmes des principaux partis (ceux qui sont le plus haut dans les sondages).
Les programmes des principales listes en France
On ne va évidemment pas voir les programmes des 38 listes. On se concentre sur les mesures principales proposées par les 7 listes pressenties pour dépasser cette barre des 5%. Et on le fait dans l’ordre des sondages.
La liste du RN :
Sa liste s’appelle “La France revient” et est menée par Jordan Bardella. Voici les principales mesures sur lesquelles le parti fait campagne :
la restriction de la libre circulation dans l’espace Schengen aux seuls ressortissants des pays membres
le conditionnement des aides au développement à des États tiers au respect de certains critères, comme le maintien des populations dans leur pays d’origine
l’affirmation de la supériorité de la Constitution française sur les lois européennes
l’amenuisement des pouvoirs de la Commission européenne, pour la réduire à un rôle de secrétariat
la priorité nationale et la préférence européenne pour les achats des administrations
le rétablissement d’un prix français de l’électricité
la simplification de la politique agricole commune (PAC)
l’abrogation de l’interdiction de la vente des voitures à moteur thermique en 2035
le rejet du statut de travailleur détaché
la mise en place d’une taxe carbone aux frontières européennes
la création d’un cloud européen souverain
La liste de Renaissance, du Modem et d’Horizons :
La liste s’appelle “Besoin d’Europe” et regroupe des candidats de Renaissance, du Modem ou encore d’Horizons. Elle est menée par Valérie Hayer. Elle promet principalement d’appuyer les mesures suivantes :
rendre les institutions européennes plus démocratiques, notamment en donnant au Parlement européen le pouvoir d’initier les lois européennes
mobiliser 1 000 milliards d’euros d’investissements pour faire face aux chocs écologique, technologique et sécuritaire
créer un livret d’épargne européen
mettre en place un bouclier commercial européen protégeant l’agriculture
augmenter le budget de la défense, en demandant à ce que chaque pays de l’UE atteigne des dépenses de défense équivalentes à 2 % de son PIB
en finir avec l’énergie russe d’ici à 2025
tripler la production d’énergie nucléaire d’ici à 2050 dans l’UE
doubler la part du fret ferroviaire et des trains de nuit d’ici à 2030
s’opposer à toute exploitation minière des grands fonds marins
imposer le contrôle parental par défaut sur les mobiles et la vérification systématique de l’âge par les sites web
La liste du PS et de Place publique :
Elle s’appelle “Réveiller l’Europe” et est menée par Raphaël Glucksmann. Voici les principales propositions qu’elle met en avant :
Inclure le Parlement dans la procédure de nomination du président de la Commission européenne.
Augmenter massivement l’envoi d’aide à l’Ukraine.
Mettre en place un fonds de 100 milliards d’euros pour investir dans les industries de défense européennes.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE d’au moins 90 % au plus tard en 2040.
Investir lourdement dans les énergies renouvelables et planifier la sortie des énergies fossiles en Europe.
Obliger les États membres à investir chaque année un montant représentant au moins 2% de leur PIB dans la transition écologique.
Taxer le transport aérien, en mettant fin aux exemptions fiscales sur la TVA, le kérosène et les émissions de gaz à effet de serre.
Interdire les pesticides les plus néfastes comme le glyphosate.
Déréférencer les sites internet de l’ultra fast fashion, comme Shein.
Remplacer les aides agricoles calculées en fonction de la surface des exploitations par des aides qui favorisent les petites exploitations et la filière bio.
Créer un impôt européen sur les grandes fortunes pour financer la transition écologique et sociale.
La liste de la France insoumise :
Elle est menée par Manon Aubry. Voici ses principales propositions :
abroger les règles du Pacte de stabilité et de croissance, qui exigent des États le maintien de leur déficit en dessous de 3 % de leur PIB.
rejeter les références à la coopération avec l’Otan.
refuser tout nouvel élargissement de l’UE.
établir un salaire minimum européen d’au moins 75 % du salaire médian de chaque pays.
planifier la sortie du nucléaire et des énergies carbonées, pour atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050.
remplacer l’agence européenne de gardes-frontières Frontex par une agence européenne civile de sauvetage en mer et sur terre.
La liste des Républicains :
Elle s’appelle “La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe”. Elle est menée par François-Xavier Bellamy. Ses principales propositions sont :
imposer à chaque État membre de consacrer au moins 3 % de son PIB par an à la défense.
construire des infrastructures (des murs ou des fossés) dans les pays les plus à l’est de l’Europe afin de bloquer l’arrivée clandestine d’exilés.
le triplement de l’effectif de l’agence européenne de gardes-frontières Frontex.
réduire le nombre de normes européennes.
investir dans le développement du nucléaire, de l’intelligence artificielle et du rail.
augmenter le budget de la prochaine politique agricole commune (PAC) et de la politique commune de la pêche.
La liste des Ecologistes :
Elle s’appelle Europe Écologie. Elle est menée par Marie Toussaint. Cette liste formule de nombreuses propositions, parmi lesquelles :
convoquer une assemblée constituante pour refonder la démocratie de l’UE.
fixer comme objectifs à l’UE la sortie du plastique et la diminution de 50 % de viande et de poisson consommés d’ici 2050.
réduire de 50 % l’utilisation des pesticides d’ici 2030.
créer un statut de réfugié climatique.
retirer les aides et investissements publics à des activités nocives pour la planète, comme la “pêche destructrice”.
baisser la TVA sur les produits verts (c’est-à-dire des produits faits en Europe et “sains et durables”).
La liste de Reconquête :
Elle s’appelle La France fière. Elle est menée par Marion Maréchal. Elle veut :
supprimer la Commission européenne, et la remplacer par un secrétariat placé sous l’autorité du Conseil de l’UE.
interdire la libre circulation dans l’espace Schengen aux non-Européens et rétablir les frontières nationales.
instaurer un blocus militaire naval en Méditerranée, pour empêcher l’arrivée de migrants.
faire de la lutte contre l’islamisme “une cause européenne commune”.
diminuer de 20 % la contribution annuelle de la France au budget de l’UE.
s’opposer au “fanatisme écologiste”.
Bravo Gabriel. C'est parfait un petit rappel juste avant .... merci.