Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien. Même si des fois, ça ne se passe pas aussi facilement qu’on le souhaiterait :
Nouveau gouvernement. Emmanuel Macron a proposé que les différents partis politiques ayant indiqué se placer dans une logique de compromis (= tous sauf le RN et LFI) se rencontrent aujourd’hui, à l’Élysée, pour constituer un gouvernement d'intérêt général ou le rendre possible. Il espère un “accord de non-censure” pour permettre à un gouvernement de durer. Les Echos.
Bureaux vides. Alors que la crise du logement persiste, le Consortium des bureaux en France a révélé hier que 9 millions de mètres carrés de bureaux sont inoccupés en France. Deux millions sont même en état de friche. “Ces deux millions de mètres carrés de friches pourraient loger près de 53 000 habitants à horizon cinq ans s’ils étaient transformés en logements”, affirme le consortium. De nombreux immeubles de bureaux vides se trouvent près de La Défense à Nanterre, dans des arrondissements du centre de Paris ou encore au centre-ville de Lille, note le HuffPost.
Économie. La PDG de Suez, Sabrina Soussan, va quitter son poste fin janvier. Elle ne fera donc pas un second mandat à la tête du groupe spécialisé dans l’eau et les déchets. La défiance des actionnaires était devenue ingérable pour la dirigeante. La présidence du conseil d’administration sera assurée par Thierry Déau, le président du gestionnaire d’actifs Meridiam, l’un de ses principaux actionnaires, dès le 1er janvier. Le Figaro.
Climat. Il est désormais certain que 2024 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle de la planète, a fait savoir hier l’observatoire Copernicus. Pour la première fois, la température globale dépasse même les +1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle (= la limite à long terme fixée par l’accord de Paris).
Contexte : Les politiques actuelles des nations emmènent le monde vers un réchauffement “catastrophique” de 3,1°C au cours du siècle, selon Le Monde.
🇸🇾 Syrie. À peine 24h après la chute du dictateur Bachar Al-Assad, plusieurs pays européens ont revu hier leur position sur les demandes d’asile des réfugiés syriens. L’Allemagne, pays de l’UE qui accueille la plus importante diaspora, a pris la décision de suspendre l’examen des demandes d’asile en cours, tout comme la Norvège, le Danemark et l’Autriche, qui prépare même un programme d’expulsion. La France s’apprête à prendre la même voie. Les Echos.
🇰🇷 Corée du Sud. Près d’une semaine après sa tentative avortée d’imposer la loi martiale, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol est désormais soumis à une interdiction de quitter le territoire. Le chef d’État est aussi sous le coup d’une enquête pour rébellion. L’impopulaire dirigeant est le premier président sud-coréen en exercice à se voir infliger cette sanction. Yoon Suk-yeol a cependant survécu, samedi soir, à une motion de destitution soumise au vote du Parlement, son parti ayant boycotté le scrutin. Il est ainsi toujours en poste. L’Express.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Astérix. Le 41e album des aventures d’Astérix est en préparation, selon Le Parisien. Sa date de parution est prévue pour le 23 octobre 2025. Les deux auteurs seront les mêmes que pour l’Iris blanc, le dernier album : Fabcaro, le scénariste, qui rempile pour un deuxième album, et Didier Conrad, au dessin depuis 2013.
Archéologie. En 2021, Ben, âgé de six ans, joue sur une plage dans le Sussex, en Angleterre, et découvre un caillou particulièrement brillant. Il l’a conservé chez lui pendant 3 ans. Lors d’une visite au musée, en observant les outils du Paléolithique, il se dit qu’il possède un silex similaire chez lui. Il avait raison. Le musée indique que la pierre, plus précisément une hache, daterait de la fin du Paléolithique moyen, soit il y a entre 40.000 et 60.000 ans. La hache aurait très certainement été créée par un homme de Néandertal. Elle est désormais exposée dans le musée, jusqu’en février 2025, où elle sera rendue à la famille. Sciences et Avenir.
Selon le sondage de fin de semaine dernière, 50% d’entre vous ont du mal à suivre l’actu à cause de sa négativité. Pour 39%, ça dépend des jours. 11% trouvent la période intéressante.