Les infos du 10 septembre au matin
☕ 1 gif, 8 brèves et 1 sondage, pour 3 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde. On commence par cette image, où l’on voit 7 soleils…

Viticulture. Les récoltes des vendanges de cette année devraient baisser de 18% par rapport à l’année dernière, selon une estimation du ministère de l’agriculture. En cause, les conditions climatiques particulièrement défavorables. La quasi-totalité des bassins de production sont concernés. Selon les régions, la floraison du raisin a pâti de la météo humide, d’orages de grêle et/ou de gel sévère. Le Monde.
🇷🇺 Russie. Les Russes votaient ce weekend pour choisir leurs élus locaux, y compris dans les régions en proie aux combats. 57 millions d’électeurs ont pu voter dans 83 régions du pays pour élire un gouverneur, un député ou un membre de l’administration locale. Sans surprise, ce sont les candidats adoubés par le Kremlin qui l’ont emporté, rapporte Courrier international.
🇮🇱 🇸🇾 🇵🇸 Guerre au Proche-Orient. Au moins 18 personnes ont été tuées et 43 autres blessées, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une série de frappes israéliennes visant des sites militaires dans le centre de la Syrie, selon l’agence officielle Sana. L’armée israélienne poursuit par ailleurs, sans répit, son offensive dans la bande de Gaza. Elle a aussi multiplié ces dernières semaines les opérations militaires d’ampleur en Cisjordanie occupée. rfi.
🇩🇿 Algérie. Contre toute attente, le président réélu Abdelmadjid Tebboune dénonce des “incohérences majeures” dans les résultats annoncés de l’élection présidentielle de dimanche. Il l’a pourtant emporté avec 94,65% des voix. Ses deux adversaires aussi dénoncent les résultats. L’Autorité nationale indépendante des élections semble au moins avoir menti sur le taux de participation : elle avait évoqué dimanche soir le chiffre de 48,03%, alors qu’il serait en réalité compris entre 23 et 25%, selon Le Monde.
🇺🇸 États-Unis. Les hauts gradés de l’équipage d’un navire de combat américain ont discrètement fait installer une antenne Starlink (qui permet de capter le web par satellite d’Elon Musk) sur son navire. Ils voulaient pouvoir écrire à leurs familles, regarder les résultats sportifs ou encore mater des films. Sauf que c’est complètement interdit (entre autres pour protéger le navire contre les attaques en ligne néfastes). Par contre, les hauts gradés n’avaient pas prévenu le reste de l’équipage, qui vivait sans Internet. La commandante Grisel Marrero a d’ores et déjà été rétrogradée. Foxnews.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
ZEvent. Plusieurs dizaines de personnalités d’Internet se sont réunies à Montpellier, pour 3 jours de direct sur Twitch. Ils ont récolté plus de 10 millions d’euros de dons, pour des associations de lutte contre la précarité. Depuis sa première édition en 2016, cette collecte de dons en ligne a levé plus de 31 millions d’euros. Le HuffPost.
Coachs en démission. Un article de CNN raconte que de plus en plus de Japonais n’hésitent pas à embaucher, à titre personnel, des “coachs en démission”. L’objectif de ces derniers est de les aider à – enfin – quitter leur job. Pas si simple, quand on sait qu’au Japon, présenter une démission peut être considérée comme la forme ultime d’irrespect, explique Usbek & Rica. Certains patrons vont jusqu’à déchirer les lettres de démission de leurs employés pour les forcer à rester. Pour environ 22 000 yens (environ 135 euros), ces coachs aident les employés à présenter leur démission, à négocier avec leur entreprise et fournissent des recommandations d’avocats en cas de litige.
On the moon. Des volcans auraient encore été en éruption sur la Lune durant l’ère des dinosaures sur Terre, selon une étude parue au début du mois. Soit beaucoup plus récemment qu’on ne le pensait jusqu’ici. Trois minuscules billes de verre recueillies à la surface de la Lune en 2020 par une sonde chinoise indiquent en effet qu’il y avait une activité volcanique lunaire il y a seulement 120 millions d’années. NBC News.
Selon le sondage d’hier, seuls 25% d’entre vous ont suivi régulièrement les Jeux paralympiques. 38% ont regardé ça de loin, quand 36% n’ont pas du tout suivi.
J'aime bien les petits drapeaux à l'entrée des articles. Et la photo va rejoindre ma collection personnelle du BEAU C'EST BEAU. 😉
Incroyable cette photo ! Merci