Les infos du 11 janvier au matin
1 gif, 8 brèves et 1 photo pas très belle, pour 3 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde. Très content de vous retrouver ce matin.
Allégement des coupures d’eau à Mayotte. L’eau au robinet y sera distribuée un jour sur deux à partir de lundi, a annoncé hier la préfecture du territoire. Depuis août dernier, l’eau courante n’y était distribuée qu’un jour sur trois, en raison d’une sécheresse historique. Heureusement, l’arrivée de la saison des pluies en décembre a fait remonter le niveau des deux retenues collinaires qui assurent en grande partie l’approvisionnement en eau de Mayotte. Le Monde.
Démographie. Au 1er janvier 2021, la France comptait 67,408 millions d'habitants, selon une étude de l’Insee parue fin décembre. Ce qui signifie qu’entre 2015 et 2021, la croissance démographique a encore ralenti. La population a augmenté de 0,3 % par an en moyenne, soit 203 000 habitants de plus chaque année. A noter les villes ont connu une croissance deux fois plus élevée que les territoires ruraux, ce qui n’était pas le cas auparavant. Les Echos.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre Israël-Hamas. Les Etats-Unis soutiennent la création d’un Etat palestinien, a réaffirmé hier le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lors d’une visite en Cisjordanie. Le secrétaire d’Etat américain a débuté la semaine dernière une tournée au Moyen-Orient qui vise à essayer d’éviter un débordement du conflit dans la région. Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens ne connaissent aucun répit, notamment à Khan Younès et Rafah, les deux grandes villes du sud du territoire palestinien.
🇪🇨 Equateur. La situation dégénère. Des hommes armés ont fait irruption mardi sur le plateau d’une télévision publique et ont pris en otage des journalistes et d’autres employés. La diffusion s’est poursuivie en direct pendant de longues minutes, malgré l’extinction des lumières sur le plateau et la caméra qui se fige. Le président Daniel Noboa a déclaré mardi le pays en état de “conflit armé interne” et a ordonné la neutralisation des groupes criminels impliqués dans le narcotrafic. Pour arriver à ses fins, il compte utiliser l’armée et construire des mégaprisons. franceinfo.
Contexte : cette prise d’otage intervient alors que l’état d’urgence a été déclaré dimanche après l’évasion de Fito, chef du principal gang criminel du pays, dont on parlait hier.
🇳🇴 Norvège. Le parlement vient d’autoriser la prospection minière au cœur d’une vaste zone de l’océan arctique, pour connaître le type de minéraux présents dans ces zones. Et ce, malgré les vives réticences de la communauté scientifique. Le sous-sol océanique de la région est supposé riche en minerais stratégiques pour la transition énergétique. La Norvège est le premier pays à autoriser formellement l’exploration de l’océan profond. Pour le moment, l’extraction de ces métaux n’est pas autorisée. Vert.
Si vous aimez Ristretto, vous pouvez nous soutenir en faisant un don.
Destination Lune. Les Etats-Unis prévoyaient d’envoyer des astronautes sur la Lune en 2025. Ca ne sera pas le cas. La Nasa a annoncé avant-hier le report de sa mission Artémis 3 à septembre 2026, pour des raisons de sécurité. Il manque notamment un alunisseur et des combinaisons spatiales. Le programme Artémis a pour objectif d’établir une présence durable sur la Lune, afin de préparer le voyage d’un premier équipage vers Mars. Le HuffPost.
La folie des gourdes Stanley Cups (j’étais complètement passé à côté). Depuis quelques semaines, ces bouteilles réutilisables sont devenues un véritable phénomène mondial, selon l’émission Quotidien. Ces gourdes aux couleurs fluo, réputées pour garder les boissons chaudes et froides, sont devenues extrêmement tendance grâce à une trend TikTok en janvier 2022. Elles sont commercialisées entre 30 et 40 euros, mais se revendent parfois plusieurs centaines d’euros en ligne.
Comment le paracétamol sait-il où l'on a mal ? C’est la bonne question que s’est posé Slate. En fait, une fois ingurgité, le paracétamol ne va pas cibler là où l'on a exactement mal, décrypte l’article. Il rentre dans le sang et va directement agir sur une partie de notre cerveau : l'hypothalamus. En agissant sur l’hormone appelée prostaglandine, qui est produite dans cette partie du cerveau, le médoc diminue l’inflammation. Or cette dernière est responsable de l'hyperactivité des neurones sensoriels et donc de la douleur. Ainsi, on a moins mal, et ce, partout dans le corps où inflammation il y a.
Merci beaucoup pour la qualité de votre travail. Merci pour la touche d'humour, ainsi que les surprises de culture générale. Elles apportent une bouffée d'espérance bienvenue en ces temps éprouvants pour nombre de personnes à travers le globe.
Chaque matin, l’essentiel de l’info, sans anxiété et sans prise de tête.