Bonjour tout le monde. Et surtout à celles et ceux pour qui la journée va s’avérer compliquée…
Abonnements payants. Les problèmes ne sont pas tous résolus. Mais l’un des principaux est éclairci : beaucoup d’entre vous ont été confrontés à une demande de la banque de confirmer un paiement de 0 euro. Vous avez alors annulé l’opération. Vous pouvez en fait valider ce paiement. Il s’agit simplement des frais de vérification, me confirme le support. Le montant qui vous est débité (et crédité sur Ristretto) est bien celui de l’abonnement. N’hésitez pas à m’écrire si vous rencontrez d’autres difficultés (en répondant à ce mail).
France-Syrie. Plusieurs dizaines de jihadistes français font partie de la coalition rebelle qui a pris le pouvoir en Syrie, selon franceinfo. Entre 30-40 sont rattachés à Al-Qaïda, quand d’autres ont rejoint les rangs du groupe rebelle HTS ces derniers mois. “Tous font l’objet aujourd’hui d’enquêtes judiciaires et sont sous le coup de mandats d’arrêt ou de recherche”, assure le procureur national antiterroriste dans l’article de franceinfo. S’ils venaient à sortir de la Syrie, ces dispositifs permettraient de les appréhender.
Travail. Plus des trois quarts des salariés à temps partiel en France sont des femmes, révèle une étude du ministère du Travail publiée hier. Les jeunes et les seniors sont également surreprésentés.
Contexte : en France, les salariés à temps partiel représentent 17,4% des salariés.
JO de Paris 2024. L’organisation des Jeux a annoncé hier un bilan financier en léger excédent, de 26,8 millions d’euros. Le total des revenus de Paris 2024 s’élève très précisément à 4,480 milliards d’euros, quand les dépenses atteignent 4,453 milliards d’euros. Ces bons résultats sont notamment au succès populaire des Jeux. Plus de 9,5 millions de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques et plus de 2,5 millions pour les paralympiques. La note finale des revenus liés la billetterie s’élève à plus de 1,489 milliard d’euros. Une grande partie du surplus dégagé sera dépensée pour promouvoir et développer le sport en France. Les organisateurs assurent par ailleurs avoir tenu leur promesse de Jeux “responsables”, avec un bilan carbone divisé par 2 par rapport aux éditions précédentes. Le Monde.
🇹🇼 🇨🇳 Taïwan-Chine. Sans avoir prévenu de la tenue d’exercices militaires, la Chine déploie depuis mardi des milliers de soldats autour de Taïwan. L’île - considérée par la Chine comme faisant partie de son propre territoire - a repéré 53 avions, 19 navires de guerre chinois, et 9 autres bateaux, soit la plus importante flotte de guerre dans les eaux autour de Taïwan depuis trente ans. Courrier international.
🇬🇪 Géorgie. Depuis plus de 2 semaines, des milliers de manifestants se réunissent tous les soirs à Tbilissi, devant le Parlement, pour protester contre le gouvernement, accusé d’avoir abandonné les ambitions européennes du pays et truqué les législatives. Tout s’est envenimé fin novembre, lorsque le gouvernement pro-russe a annoncé repousser à 2028 les négociations d’adhésion de la Géorgie à l’UE. La répression est très dure, avec plus de 400 arrestations et des centaines de blessés. Les passages à tabac se multiplient, souvent le fait d’hommes cagoulés et masqués.
Contexte : Cette ex-république soviétique du Caucase est confrontée à une crise politique depuis les élections législatives du 26 octobre dernier, remportées par le parti pro-russe au pouvoir, le Rêve géorgien, mais fortement contestées par l’opposition pro-occidentale pour des soupçons de fraude.
La toundra arctique émet désormais plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’elle n’en stocke, en raison de la hausse des températures et des incendies. Elle est passée d’un puits de CO2, ce qu’elle était depuis des millénaires, à une source, tout en continuant d’être une source de méthane, un autre gaz à effet de serre très puissant, avertit une agence américaine. Le Monde.
Contexte : Le pôle Nord se réchauffe entre 2 et 4x plus vite que le reste du globe. En cause, un phénomène appelé “amplification arctique” : en fondant, la glace et la neige, très réfléchissantes, sont remplacées par l’océan ou de la végétation, plus sombres, qui absorbent davantage les rayons du soleil, augmentant la température.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Foot. La Fifa a choisi hier une formule inédite pour la Coupe du monde 2030 : elle se déroulera sur 3 continents. L’instance suprême du football mondial a attribué la compétition à l’Espagne, au Portugal et au Maroc. Avec les trois premières rencontres qui se disputeront en Amérique du Sud (Uruguay, Argentine et Paraguay). La coupe du monde suivante, celle de 2034, sera organisée en Arabie saoudite. Une décision qui conforte l’influence croissante de ce pays dans le sport mondial, en dépit des critiques sur les droits humains. L’équipe.
Paléontologie. Des chercheurs viennent de découvrir que des humains d’espèces différentes (avec des anatomies et des démarches distinctes) ont habité le même endroit au même moment. C’était il y a 1,5 million d’années, autour du lac Turkana, dans ce qui est aujourd’hui le nord du Kenya. Des traces de pas fossilisées de deux espèces ancêtres d’Homo sapiens y ont été découvertes. The New York Times.
D’après le dernier sondage, vous étiez 49% à penser qu’Emmanuel Macron n’arriverait pas à désigner un Premier ministre avant hier soir, et vous aviez donc raison.