Les infos du 13 décembre au matin
1 gif, 7 brèves et 1 sondage, pour finir la semaine en beauté.
Bonjour tout le monde. C’est vendredi, bientôt le weekend !
Abos payants. Pour rappel, Ristretto passe payant au 1er janvier. Vous pouvez d’ores et déjà prendre votre abonnement payant, histoire de ne pas louper les premières éditions de 2025. Et puis il y a une remise de 20% jusqu’au 31 décembre ! Si votre banque vous demande de confirmer un paiement de 0 euros, pas d’inquiétude, vous pouvez valider, il s’agit simplement des frais de vérification. Le montant qui vous est débité est bien celui de l’abonnement.
Guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s’est rendu hier à Varsovie, en Pologne, pour discuter d’un renforcement du soutien à l’Ukraine dans la perspective de négociations de paix. Il a rencontré le Premier ministre Donald Tusk puis le président Andrzej Duda. Il a ensuite écourté son programme, annulant une visite prévue au Musée de l’insurrection de Varsovie, pour être de retour dans la capitale française en début de soirée. Je pensais naïvement que c’était pour nous annoncer le nom du nouveau Premier ministre hier soir. Que nenni. Celui-ci devrait être porté à notre connaissance ce matin.
Hausses de salaires. Les entreprises prévoient une hausse de leur budget d’augmentation salariale de 2,47% en moyenne en 2025, selon Les Echos. Une hausse en baisse : c’était 3,5% réalisés en 2024 et même 4,9% réalisés en 2023. Ca s’explique notamment par la dégradation de la conjoncture. Près d'une entreprise sur deux déclare geler des recrutements et près d’un tiers envisage des réductions d’effectifs. Dans ce contexte, l’enjeu de la fidélisation des salariés et les problèmes d’attractivité liés aux salaires régressent.
Télé. L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel français, a confirmé hier la disparition de C8 et NRJ12 de la TNT. Ces deux chaines seront remplacées par une chaîne du groupe CMI de Daniel Kretinsky, attendue pour le 1er mars 2025, et par OFTV (Ouest-France), qui fera son apparition le 1er septembre. Encore en réflexion, la nouvelle numérotation ne sera connue que début janvier. 20 minutes.
Le castor se porte bien. Quasi disparu au début du 20e siècle, après avoir été massivement chassé pour sa fourrure, sa chair et son castoréum, le castor d’Europe est désormais bien installé le long des cours d’eau français. Le plus gros rongeur d’Europe est protégé sur l’ensemble du territoire depuis 1968. Il compte aujourd’hui plus de 20.000 individus, répartis sur 17.000 km de cours d’eau, note Le Monde.
🇺🇸 États-Unis. Hier, Joe Biden a accordé 39 grâces et commué la peine de près de 1500 personnes. Un record pour une seule journée. La plupart d’entre elles avaient été placées en détention à domicile pendant la pandémie de covid. The New York Times.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Paléontologie. Environ 2% du génome des populations humaines non africaines sont d’origine néandertalienne. Le résultat de croisements entre Homo sapiens et notre cousin disparu, l’homme de Néandertal, qui remonteraient à 45.000 ans, selon deux études de paléogénétique parue hier, l’une dans Nature l’autre dans Science, les deux revues scientifiques les plus prestigieuses. Ces croisements sont ainsi intervenus plus récemment qu’on ne le pensait. Les régions du génome où les fragments néandertaliens sont en surnombre sont impliquées dans la pigmentation, le métabolisme et l’immunité. L’hypothèse principale est que ces modifications conféraient une meilleure adaptation à l’environnement et aux agents pathogènes présents en Eurasie. Le Monde.
Café. Des scientifiques ont déterminé la tasse de café optimale. Pas besoin d'une torréfaction très foncée pour obtenir le plus de caféine dans sa tasse, apprend-on… Les chercheurs recommandent en fait un mélange de torréfaction moyenne pour un bon équilibre entre saveur, teneur en caféine et rendement d’extraction. Popular Science.
Selon le sondage d’hier, pour 85% d’entre vous, l’attribution de la Coupe du monde de foot 2034 à l’Arabie saoudite est un scandale écologique et humain.