Les infos du 16 juillet au matin
☕ 1 gif, 9 brèves et 1 question, pour 3 minutes de bonheur.
Bonjour tout le monde. Désolé de vous avoir fait faux bond hier. J’étais en weekend prolongé en famille. Allez, on se lance à fond dans cette nouvelle semaine.

Union européenne. C’est jour de rentrée à Strasbourg. Les 720 femmes et hommes qui ont été élus, le 9 juin, au Parlement européen, vont entrer officiellement en fonctions aujourd’hui. Au programme notamment, l’élection du président du Parlement européen. Grand vainqueur des élections européennes, le Parti populaire européen (= la droite) a reconduit sa coalition officielle, au centre, avec les sociaux-démocrates et les libéraux. Public Sénat.
Un nom pour Matignon ? Toujours pas… Les partis du Nouveau Front populaire (= les partis de gauche) ne se sont pas entendus sur le nom d’un potentiel chef de gouvernement à proposer à Emmanuel Macron. La France insoumise rejette la faute sur le PS et a annoncé hier la suspension des discussions. Juste après cette annonce, les socialistes, les écologistes et les communistes ont proposé le nom de l’économiste et diplomate Laurence Tubiana, demandant aux insoumis de reprendre les discussions. Celle-ci a été, entre autres, la présidente de la convention citoyenne pour le climat.
Électricité. On a appris hier que le gouvernement renonce à appliquer l’augmentation des tarifs qui était prévue pour le 1er août. Cette hausse, liée à la revalorisation du tarif d’acheminement du courant, aurait touché 22 millions de ménages et entreprises dont la facture aurait augmenté d’environ 1%. Le Monde.
🇺🇸 États-Unis. Donald Trump a été blessé par balle à l’oreille droite lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi. Un spectateur est mort et deux personnes ont été blessées dans cette tentative d’assassinat. Le FBI a identifié l’auteur comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie, mais on ne sait pas grand-chose de ses motivations. Le jeune homme, décrit comme solitaire et asocial, ne semblait pas avoir de conviction politique tranchée. Pour beaucoup d’observateurs, l’image de l’ancien président, le visage en sang et le poing levé, restera dans l’histoire. Il se pourrait même qu’elle illustre le moment où l’élection présidentielle de novembre se sera jouée, car elle contraste avec l’affaiblissement actuel de Joe Biden.
🇺🇸 États-Unis. Donald Trump, encore lui, a annoncé hier que J. D. Vance sera son colistier. Cet ancien militaire de 39 ans, connu pour avoir publié un livre à succès sur l’Amérique blanche, sera donc vice-président si Trump est élu.
🇸🇬 Singapour. Des criquets aux abeilles, en passant par les vers à soie, les autorités ont approuvé 16 espèces d’insectes pour la consommation humaine et l’alimentation animale. Avec comme condition qu’ils ne soient pas récoltés dans la nature. Plusieurs restaurants de la cité-État ont déjà prévu d’en incorporer à leur carte, selon CNBC.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Euro. L'Espagne est devenue championne d'Europe de foot en dominant l’Angleterre (2-1), dimanche, en finale. La Roja a remporté tous ses matches dans la compétition. Elle est la première Nation à gagner 4x l’Euro.
Wimbledon. Carlos Alcaraz a battu Novak Djokovic, dimanche, en finale. Il conserve ainsi son titre. L’Espagnol, déjà vainqueur de Roland-Garros cette année, remporte à 21 ans son 4e titre du Grand Chelem. C’est fou. La veille, la Tchèque Barbora Krejcikova l’a emporté face à Jasmine Paolini. Son 12e titre du Grand Chelem (dont dix en double).
JO de Paris. Le nageur Florent Manaudou et la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon seront les porte-drapeaux tricolores à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. Ils ont été élus par l’ensemble de la délégation tricolore (environ 570 athlètes olympiques et 240 athlètes paralympiques). La para-athlète Nantenin Keïta et le para-triathlète Alexis Hanquinquant seront nos porte-drapeaux pour les Jeux paralympiques. Eurosport.
Selon vos réponses de vendredi, 83% d’entre vous portez encore des socquettes. Ça me rassure…
Peut-être pourrait-on t’envoyer une idée de gif glanée au fil de nos vacances ?
Une fidèle lectrice !!!
Même en vacances, quand on débranche, on peut compter sur Ristretto pour l’essentiel de l’info !