Les infos du 19 septembre au matin
Hello tout le monde, ravi de vous retrouver !
La recette du jour. Vous en avez marre de manger tous les midis la même chose ? Voici une idée de plat facile :
Un petit sondage pour commencer. Depuis la rentrée, je mets quasi systématiquement à la fin de chaque brève un lien vers un article pour approfondir le sujet. Trouvez-vous ça utile ?
Plan loup. Le gouvernement a présenté hier son nouveau plan loup pour la période 2024-2029. Avec un changement de philosophie : jusqu’ici les différents plans loup protégeaient fortement l’espèce, le nouveau texte prend le parti des éleveurs. Il prévoit notamment de simplifier les tirs de défense contre les loups, de revoir le statut du loup au niveau européen pour passer d’une protection “stricte” à une protection “simple”, et d’améliorer l’indemnisation des éleveurs en cas d’attaques. Ces mesures sont fermement critiquées par les associations de défense du loup. France Bleu.
Contexte : le loup, qui avait disparu de France en 1937, y est revenu dans les années 1990 et compte aujourd’hui plus de 1 000 individus. En 2022, il a été responsable de la mort de plus de 12 000 animaux d’élevage, principalement des brebis.
Inflation. La Banque centrale européenne a de nouveau augmenté son taux directeur la semaine dernière, afin de lutter contre l’inflation galopante. Il passe à 4%, et va probablement être répercuté sur les taux d’intérêts et taux d’usures des banques de détails (nos banques normales quoi). Le but est de continuer à freiner l'activité économique, pour contenir à la fois les marges des entreprises et les revendications salariales, qui sont des vecteurs d'inflation. Mais avec cette nouvelle hausse des taux, la BCE prend un risque important, celui de "faire sombrer l'économie de la zone euro dans la récession sans réduire l'inflation plus rapidement", explique L’obs.
Harcèlement scolaire. Les parents de Marie, 15 ans, qui s’est suicidée en septembre 2021, ont déposé plainte contre Tiktok le 8 septembre pour provocation au suicide. C’est une première en France. Ils mettent en cause “l’algorithme extrêmement puissant” du réseau social chinois, qui aurait poussé leur fille à passer à l’acte en l’exposant à de très nombreuses vidéos poussant au suicide. Le HuffPost.
La Maison carrée de Nîmes, temple romain édifié au début de notre ère, a été inscrite hier au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle devient le 51e bien français inscrit sur la liste.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Le gouvernement ukrainien a annoncé hier le limogeage de plusieurs vice-ministres de la défense. Ces départs font suite à la nomination de Rustem Umerov au poste de ministre de la défense, le 6 septembre dernier. Selon Le Monde, la loi prévoit que tous les vice-ministres doivent abandonner leur poste lors de la nomination d’un nouveau ministre de tutelle. Cela n’empêche : Rustem Umerov a pour mission de mettre de l’ordre dans un ministère où les pratiques de corruption et de détournement de fonds demeurent courantes, selon le média ukrainien Ukraïnska Pravda.
🇯🇵 Japon. Le vieillissement de la population se poursuit. Plus d’un habitant sur 10 a plus de 80 ans, d'après les dernières données officielles du gouvernement. “Le Japon a le plus haut pourcentage de personnes âgées au monde”, ont expliqué les autorités. BFM.
Participez à l’aventure Ristretto !
SVT. Des chercheurs ont créé des embryons humains artificiels jusqu’à 14 jours (limite permise par la loi) à partir d’une cellule de peau, selon une étude parue au début du mois. Ces embryons, cultivés en laboratoire, ressemblent en tous points à ceux qui se forment naturellement dans l’utérus. Selon les chercheurs, il est biologiquement impossible de les implanter dans un utérus pour les utiliser pour une grossesse. Ils pourraient par contre aider à mieux comprendre le développement embryonnaire et les causes des anomalies congénitales ou de l’infertilité. FranceInfo.
Toujours plus haut. À 23 ans, le champion olympique suédois Armand Duplantis a établi un nouveau record du monde du saut à la perche. Il a sauté à 6,23 m ce dimanche, lors des finales de la Ligue de diamant d’athlétisme de Eugene, aux États-Unis.
Avant les vrais prix Nobel. Les Ig-Nobel (jeu de mots avec “ignoble” en anglais) ont été décernés la semaine passée. Ces prix récompensent les recherches les plus farfelues de l’année. RTBF. Voici quelques-uns des lauréats :
Lécheurs de cailloux : le prix de chimie et géologie est allé au géologue qui “a expliqué pourquoi de nombreux scientifiques aiment lécher des cailloux”. Il explique dans son étude pourquoi “des géologues du XVIIIe siècle utilisaient le goût des cailloux pour mieux les identifier”.
Réanimer des araignées en robots : pour le prix d'ingénierie mécanique, une équipe américaine a réanimé des tarentules mortes pour utiliser leurs pattes comme des pinces.
Parleurs en verlan : l'Ig-Nobel de communication est allé à la recherche sur les personnes capables de parler rapidement à l'envers.