Les infos du 1er juillet au matin
Bonjour à toutes et à tous.
Je profite de l'arrivée du mois de juillet pour passer l'Essentiel en mode hebdo. C'est les vacances, et surtout, ma femme et moi attendons l'arrivée de notre premier enfant (yeay). On reviendra à une version quotidienne fin août, à la reprise.
Petit sondage : vous préférez recevoir cette version hebdomadaire le lundi matin pour commencer votre semaine au taquet ? Ou en fin de semaine pour pouvoir la lire oklm (ça se dit encore ?) le weekend ?
L’info
Inflation. A partir d’aujourd’hui, les allocations d’assurance chômage sont revalorisées de 2,9 %, en raison de l’inflation. 2,1 millions d’allocataires sont concernés par cette revalorisation.
Lecture. L'édition a connu une année 2021 hors normes, notamment grâce à la BD et aux mangas, mais aussi aux confinements. Le chiffre d’affaires du secteur a bondi de 12,4 % par rapport à 2020, à 3,07 milliards d’euros. 2022 ne s'annonce pas aussi faste.
Hausse des prix ? Michel-Édouard Leclerc, patron des enseignes E.Leclerc, dénonce : “la moitié des hausses de prix demandées par les industriels de l’agro-alimentaire ne sont pas transparentes et sont suspectes”. Il aimerait que "les députés ouvrent une commission d’enquête sur les origines de l’inflation, sur ce qui se passe sur le front des prix, depuis les transports jusqu’aux consommateurs. Beaucoup des hausses demandées sont des hausses d’anticipation, voire de spéculation".
International
Guerre en Ukraine. Moscou a annoncé hier le retrait des troupes russes de l’île des Serpents, un gros caillou situé dans la mer Noire, au sud de l’Ukraine, à une cinquantaine de kilomètres des côtes. L’île avait été prise par les Russes dès le premier jour du conflit, le 24 février, et subissait des bombardements ukrainiens ces dernières semaines. Ce retrait est un “signe de bonne volonté” pour faciliter les exportations de céréales d’Ukraine, selon la Russie.
Ethiopie. La Commission éthiopienne des droits humains, un organisme officiel, estime que 8 560 Ethiopiens originaires du Tigré - une région en conflit avec le gouvernement fédéral - sont emprisonnés illégalement dans des camps depuis décembre 2021 à cause de leur appartenance ethnique.
Etats-Unis. La Cour suprême, encore elle, a rendu hier une décision qui restreint les moyens de l’Etat fédéral américain pour lutter contre les gaz à effet de serre, en limitant les prérogatives de l'Agence pour la protection de l'environnement, une agence fédérale indépendante du gouvernement. Pour Antonio Guterres, secrétaire général de l’Onu, “il s’agit d’un recul dans la lutte contre le changement climatique, alors que les Etats sont déjà très en retard dans la réalisation des objectifs de l’accord de Paris”.
Pour briller à la machine à café
Bullies. Des chercheurs racontent dans une étude publiée hier l’histoire d’un duo d’orques qui joue les caïds depuis 2017, au large des côtes de l’Afrique du Sud. Et ils ne font pas semblant. Leurs cibles ? Les grands requins blancs. Ils en ont tué au moins huit (c’est ceux qu’on a retrouvés échoués sur le rivage après une attaque des deux épaulards). Les grands requins blancs, sentant le danger, ont déserté certaines baies du Cap occidental, des lieux connus mondialement pour la présence des requins.
Alsace. Bergheim a été élu village préféré des Français en 2022, dans le cadre de l’émission de Stéphane Bern sur France 3. C'est la quatrième victoire d'un village alsacien depuis 2013.
Pollution spatiale. La Nasa nous a appris le 15 juin que son rover Persévérance a repéré un déchet humain (une couverture thermique) sur Mars…