Bonjour tout le monde. Comment allez-vous ? Je vous ai dégoté un nouveau mode de transport propre pour aller au boulot :

Le RN en procès. Le parti d’extrême droite, et 27 de ses cadres - dont Marine Le Pen -, est jugé depuis hier au tribunal judiciaire de Paris, dans une affaire de détournement de fonds publics. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné les fonds alloués par le Parlement européen aux députés européens RN, pour payer des salariés du parti entre 2004 et 2016. L’enjeu dépasse le cadre judiciaire, puisque tous ces cadres risquent l’inéligibilité. Mais Marine Le Pen ne s’inquiète pas trop pour la prochaine présidentielle, même si elle risque dix ans de prison et une peine d'inéligibilité, car les différentes voies de recours lui laisseront largement le champ libre pour 2027, même en cas de condamnation, note BFM.
👉 Si le sujet vous intéresse, on en parlera plus en détail demain, dans Ristretto politique. Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter.
Pauvreté. 2 millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté en France, alerte le rapport annuel des Petits frères des pauvres, publié hier. Les femmes et les personnes seules sont les plus touchées. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et + qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 1216 euros par mois pour une personne seule, et 1824 euros pour un couple.
Haro sur la voiture à Paris. À compter d’aujourd’hui, la vitesse est abaissée de 70 à 50 km/h sur une première portion du périph’ (entre les portes des Lilas et d’Orléans). Dans le même temps, la mesure qui fait payer le stationnement des SUV visiteurs trois plus cher dans la capitale entre en œuvre. Deux nouvelles étapes dans la politique de réduction de la place de la voiture portée par Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris. Le Parisien.
🇮🇱 🇱🇧 Guerre au Proche-Orient. Israël a informé les États-Unis qu’il menait au Liban des opérations terrestres “limitées” visant le Hezbollah, rapporte Le Monde.
🇷🇺 Guerre en Ukraine. Le budget de la défense russe augmentera de 30% en 2025. C’est en tout cas ce que prévoit le projet de budget publié hier par le ministère des finances russe. Selon ce document, les dépenses militaires du pays vont atteindre près de 13 500 milliards de roubles (= 130 milliards d’euros) l’année prochaine. Le budget militaire national avait déjà explosé de près de 70 % en 2024. La Croix.
🇦🇹 Autriche. Le Parti de la liberté (FPÖ), d’extrême droite, est arrivé en tête des élections législatives ce weekend, avec + de 28% des voix. C’est la première fois que l’extrême droite remporte des élections législatives dans l'histoire de l’Autriche contemporaine. Le FPÖ n’est toutefois pas sûr de gouverner car aucun parti ne veut former de coalition avec lui. Le président Alexander Van der Bellen, membre du parti Verts, devrait donc logiquement refuser au leader de ce parti, Herbert Kickl, le privilège de former un gouvernement, en estimant que ce dernier ne recueille pas sa ”confiance”. Le Figaro.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Foot. Antoine Griezmann, 33 ans et 137 sélections, a annoncé hier sur X la fin de sa carrière internationale en équipe de France, à la surprise générale. L’attaquant de l'Atlético Madrid ne jouera donc plus sous le maillot des Bleus. Champion du monde 2018, vainqueur de la Ligue des nations 2021, finaliste de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022, il restera l’une des grandes figures de l’histoire de l’équipe de France, avec ses 44 buts et 30 passes décisives. L’équipe.
Réduire la taille des pintes de bière pourrait améliorer la santé publique, selon une étude publiée mi-septembre, rapporte The Guardian. Pour leur étude, les chercheurs ont supprimé les verres à pinte de plusieurs débits de boissons en Angleterre et les ont remplacés par des verres aux deux tiers (en baissant les prix en conséquence). L’expérience a révélé que les clients achetaient près de 10 % de bière en moins lorsque les pintes n’étaient pas disponibles. Une information pas si inintéressante, car selon The Conversation, une étude menée en 2020 en Alsace montre que le dérèglement climatique pourrait faire baisser la production de bière. Les principaux risques portent sur la quantité et sur la qualité de l’approvisionnement en malt (produit principalement à partir d’orge) et en houblon, les principales matières premières qui composent la bière après l’eau.
Partage de la newsletter. En parrainant des proches, des amis ou des collègues, vous faites d’une pierre deux coups :
Vous permettez à cette géniale newsletter de continuer à grandir.
Vous gagnez d’incroyables récompenses.
Et en +, c’est tout simple. Vous récupérez votre lien perso, vous le copiez-collez dans un mail, un whatsapp ou sur votre réseau social favori, et vous n’avez plus qu’à attendre que les personnes s’inscrivent pour accumuler les cadeaux !