Les infos du 22 décembre au matin
Petit format pour la der de l'année : 2 gifs, 6 brèves et 4 photos.
Salut tout le monde. C’est vendredi, jour du ❤️ sous le titre. La semaine dernière, vous avez été tout pile 100 à liker la newsletter. Pour cette dernière édition de l’année, essayons de battre ce record !
Car oui, cette newsletter est la dernière de 2023. On se retrouve début janvier, frais et reposés. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Le budget de l’Etat pour 2024 a été définitivement adopté hier par le parlement. Comme l’an dernier, le gouvernement a eu recours à plusieurs reprises à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer ce texte sans vote. Il prévoit notamment la création de plus de 2 000 postes de policiers et gendarmes, une hausse des moyens de la justice et de la défense, des revalorisations pour les enseignants et sept milliards d’euros supplémentaires en faveur de la transition écologique. Le Monde.
🇦🇷 Argentine. Le nouveau président ultralibéral Javier Milei a signé mercredi un décret destiné à modifier ou abroger plus de 300 normes. Les textes visés concernent les loyers, les privatisations ou encore le droit du travail. franceinfo.
🇺🇸 Etats-Unis. Le Parti républicain du Colorado a annoncé avant-hier qu’il envisage d’annuler sa primaire pour la présidentielle 2024, dans le cas où le nom de Donald Trump ne figurerait pas sur les bulletins de vote. Une annonce qui fait suite à la décision de la Cour suprême du Colorado dont on a parlé hier. Le HuffPost.
3,7 milliards. C’est le nombre d’électeurs qui vont voter en 2024, dans 70 pays, pour choisir un nouveau président ou un nouveau parlement. La moitié de l’humanité quoi. Courrier international.
Une vidéo de chat dans l’espace. La Nasa a envoyé cette vidéo de 15 secondes depuis l’espace vers la Terre. Elle a parcouru une distance de 30 millions de km en 101 secondes, grâce à une nouvelle technologie laser. Cette démonstration, tout à fait probante, n’est qu’une étape. La prochaine ? Réaliser une transmission à une distance dix fois plus grande. Courrier international.
Tinder a lancé aux Etats-Unis un abonnement à 500 euros par mois ! Il ne suffit pas de payer, non non non, il faut aussi postuler. Tinder vérifie que vous êtes assez bien pour accéder à cette offre appelée “Select”. Les heureux élus pourront notamment envoyer des messages sans matcher jusqu’à deux fois par semaine. Le Parisien.
On termine l’année avec des œuvres de l’artiste allemande Cornelia Konrads, trouvées sur son site Internet.
Merci pour les infos
à lire rapido
Avec son Ristretto
A bientôt
Merci pour cette année d'infos, à l'année prochaine