Les infos du 22 juillet au matin
☕ 2 gifs, 8 brèves, 1 photo et 1 question, pour 3 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde. Content de vous retrouver en ce lundi.
Déchets. Plus d’un Français sur quatre jette ses déchets par la fenêtre de la voiture sur la route des vacances, selon une étude Ipsos relayée par Le Monde. Les jeunes conducteurs sont particulièrement concernés : le pourcentage atteint 40 % chez les - de 35 ans.
Cybersécurité. Une panne informatique d’ampleur a touché vendredi un très grand nombre d’entreprises aux quatre coins du monde : aéroports, médias, transports, banques, centres commerciaux, hôpitaux, etc. Avec des ordinateurs sous Windows bloqués sur un “écran bleu” de panne critique dès leur démarrage. En cause, une mise à jour défectueuse d’un logiciel de cybersécurité développé par CrowdStrike. L’usine digitale.
🇺🇸 États-Unis. Âgé de 81 ans, Joe Biden a renoncé hier soir à sa candidature pour l’élection présidentielle, qui aura lieu en novembre. L’actuel président était pressé de toutes parts de se retirer après de nombreux doutes sur son acuité mentale. À voir maintenant qui le remplacera. Lui soutient la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris. The New-York Times.
🇮🇱 🇾🇪 Israël - Yémen. L’aviation israélienne a bombardé samedi le port d’Hodeïda, au Yémen, qui est aux mains des rebelles houthistes. Cette opération a été menée en représailles à une attaque de drone qui a tué une personne vendredi à Tel-Aviv, revendiquée par ces rebelles yéménites. La frappe israélienne a fait 3 morts et 87 blessés, selon le ministère de la santé des houthistes. Le port était toujours en flammes hier. Il s’agit de la première frappe annoncée par l’État hébreu au Yémen, distant d’environ 1 800 km. Les houthistes, qui disent agir en signe de solidarité avec les Palestiniens, mènent depuis huit mois des attaques contre des navires qu’ils disent liés à Israël. BFM.
🇧🇩 Bangladesh. Au moins 151 personnes sont mortes la semaine dernière dans des manifestations, selon un décompte de l’AFP. La police antiémeute a tiré à balles réelles sur les manifestants, qui demandent l’abolition de quotas d’embauche dans la fonction publique qui favoriseraient les proches du pouvoir selon eux. La Cour suprême s’est réunie hier, un dimanche, et a décidé de supprimer 93 % de ces quotas d’emplois. Pas sûr que ça suffise à apaiser les tensions, selon rfi. Les manifestants réclament désormais la démission de la première ministre, Sheikh Hasina, au pouvoir depuis 15 ans.
Monde. Le nombre d’êtres humains devrait atteindre son pic en 2080, à 10,3 milliards d’individus, avant de baisser, selon les dernières estimations des Nations unies. La situation est cependant disparate selon les régions du monde. Certains pays ont d’ores et déjà une natalité qui ne permet plus de maintenir la taille de leur population, comme l’Italie ou la Corée du Sud. A l’inverse, neuf pays africains verront leur population doubler en à peine 30 ans, voire quadrupler d’ici à 2100. Autre enseignement important, les personnes de + de 65 ans seront plus nombreuses (2,2 milliards) que les personnes de - de 18 ans d’ici à la fin des années 2070. La Croix.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Tour de France. Le Slovène Tadej Pogacar (de l’équipe UAE Emirates) a remporté hier, à Nice, sa troisième Grande Boucle. Il a complètement dominé cette édition 2024, avec six victoires d’étapes dont le contre-la-montre final.
Espace. La Nasa a dévoilé la semaine dernière une nouvelle image du télescope spatial James Webb. Il s’agit d’un cliché de la galaxie du Pingouin et de la galaxie de l'Œuf, un duo de galaxies qui se tournent autour. Elles fusionneront dans quelques centaines de millions d’années. Sciences et Avenir.
Dans le sondage de vendredi, vous avez été 66% à dire qu’avoir un président de la République de + de 70 ans serait problématique.