☕ Les infos du 22 novembre au matin
1 gif, 7 brèves et 1 sondage, pour 3 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ? Hop, un petit coup de boost pour bien finir la semaine :
Union européenne. Au Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE), les sociaux-démocrates (S&D) et les libéraux (Renew) ont scellé avant-hier un accord pour valider la nouvelle équipe de la Commission européenne. Celle-ci devrait ainsi entrer en fonctions le 1er décembre. Les institutions européennes vont enfin pouvoir se concentrer sur les défis que doit affronter l’Union européenne : l’élection de Donald Trump, les guerres en Ukraine et au Proche-Orient, le décrochage économique… L’Opinion.
Si ce n’est pas clair, mais vous voulez comprendre, on en reparlera mercredi dans Ristretto politique.
Merci Louise, Ana et Cvnxwrq pour vos parrainages ces derniers jours. C’est le meilleur moyen d’aider la newsletter à grandir. Si vous aussi, vous voulez soutenir Ristretto et gagner des récompenses, c’est tout simple :
🇮🇱 Guerre au Proche-Orient. La Cour pénale internationale a émis hier des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, son ex-ministre de la défense, Yoav Gallant et le dirigeant du Hamas, Mohammed Deïf, accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Cette décision ne présume en rien d’une future arrestation. La CPI n’a pas de forces de police pour exécuter ses décisions. Elle doit s’en remettre à la coopération de ses 124 Etats membres. Si tous ont théoriquement l’obligation de coopérer dans l’arrestation des suspects, leur engagement varie. Les condamnés devront en tout cas désormais mesurer les risques de chaque déplacement à l’étranger.
C’quoi en fait la Cour pénale internationale ? C’est une juridiction internationale chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre.
🇸🇪 🇫🇮 La Suède et la Finlande, deux pays proches de la Russie qui ont rejoint récemment l’Otan, ont envoyé à plusieurs millions de leurs habitants des conseils pour se préparer en cas de guerre. La Suède a notamment envoyé des brochures à ses habitants, avec des conseils pour se protéger de raids aériens, et renforcer sa sécurité numérique. 20 minutes.
🇺🇸 États-Unis. Le gouvernement américain veut forcer Google à céder son navigateur Chrome. Il vient de demander officiellement en justice un démantèlement de la filiale du groupe Alphabet. Si la justice suit cette demande, ce serait une sanction historique. Reste à savoir quelles seront les intentions du futur gouvernement de Donald Trump à ce sujet. Les Echos.
Mer Baltique. Entre dimanche et lundi, deux câbles sous-marins ont été endommagés en mer Baltique. Le premier reliait la Suède et la Lituanie, le second la Finlande et l’Allemagne. Ils servaient de liaison internet entre ces pays. La Russie est fortement soupçonnée d’être à la baguette. Autre suspect : un bateau de commerce chinois, qui se trouvait dans le secteur quand le câble "C-Lion1" a été endommagé lundi. À ce stade, toutefois, aucun lien n'a été établi, indique franceinfo.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Marché de l’art. Le peintre belge René Magritte (1898-1967) est entré mardi dans le club des artistes dont une œuvre a dépassé 100 millions de dollars. Il rejoint Picasso, Klimt, Basquiat et Léonard de Vinci. Un exemplaire de sa série “L’Empire des lumières” a été adjugé 121 millions de dollars. Cette toile est un jeu d’ombre et de lumière, qui représente l’image paradoxale d’une maison de nuit, seulement éclairée par un lampadaire, sous un ciel bleu de jour, explique Le Monde.
Marché de l’”art”. L’œuvre Comedian de l’artiste conceptuel italien Maurizio Cattelan a été achetée 6,2 millions de dollars, mercredi à New-York. Une simple banane scotchée sur un mur… Son acquéreur a promis de “manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et de la culture populaire”. Le Figaro.
Selon le sondage d’hier, 73% d’entre vous estiment que les nominations annoncées par Donald Trump pour sa future administration sont complètement lunaires. 2% les trouvent intéressantes. Et 13% attendent de voir.
L art est souvent provocant et ne se doit pas d être beau, pensons à l urinoir de Marcel duchamp en 1917! L œuvre de Cattelan choque et c est un pied de nez à tous, qui nous fait réfléchir et nous pose question, c est le propre de l art , nous interpeller et puis nous donner le monde à voir dans sa perplexité, sa beauté, sa laideur, de multiples façons…
J'ai un peu du mal à commenter l'oeuvre, mais j'en profite pour dire que je trouve (presque) toujours très bien choisies les réponses proposées lors de ces mini-sondages. Bon week-end à tous, au coin du feu pour ceux qui peuvent!