Salut tout le monde. C’est mercredi, jour préféré des managers pour organiser des réunions (vous vous souvenez ?). Du coup, hop, petit truc et astuce :
Colère des agriculteurs. Depuis jeudi dernier, les agriculteurs manifestent dans le sud-ouest de la France. Un mouvement qui prend de l’ampleur. Ils bloquent notamment de plus en plus d’autoroutes depuis hier, dans différentes régions. Ils dénoncent des revenus trop bas, des normes environnementales trop contraignantes, et la hausse prévue de la taxation du gazole non routier. Le gouvernement a promis des annonces concrètes et rapides pour tenter d’apaiser le monde agricole. franceinfo.
La consommation d’alcool baisse en France, selon une étude de Santé publique France parue hier. Seuls 8 % des adultes déclaraient consommer chaque jour une boisson alcoolisée en 2021, contre 21,5 % en 2000. Et la part de consommateurs hebdomadaires, qui était de 62,6 % en 2000, n’était plus que de 39 % en 2021. Les plus jeunes consomment moins souvent, mais lorsqu’ils le font, ils ingèrent des volumes plus importants que leurs aînés. Autre tendance que l’on constate depuis plusieurs années, c’est un rapprochement des comportements entre hommes et femmes. Le Parisien.
Transports. La RATP prévoit de recruter 5 300 personnes en 2024, dont 320 conducteurs de métro et 1 350 conducteurs de bus. L’objectif est d’améliorer le service et d’être prêt pour les JO. Le Monde.
On se retrouve pour le café ? Ristretto est sur :
Transition énergétique. Plusieurs pays européens ont atteint, en 2023, plus de 50 % d'électricité renouvelable dans leur mix national. C’est le cas de l’Espagne, du Portugal et de l’Allemagne, notamment grâce à une très forte accélération des raccordements solaires. Globalement, plus de 40 % de l'électricité produite en Europe est d'origine renouvelable. Cette bascule vers les énergies propres est quasi invisible pour les consommateurs, selon Les Echos, mais elle renforce la volatilité des prix et les tensions sur les réseaux électriques.
Guerres. “Il y a une augmentation du nombre de conflits depuis au moins trois ans”, d’après Pierre Grosser, ancien directeur des études de l’Institut diplomatique du ministère des affaires étrangères, qui s’est exprimé dans Le Monde. Selon lui, “ce qui est frappant, c’est que ce sont des conflits anciens, parfois jugés insolubles, qui ont repris. C’est le cas à la périphérie de l’ex-URSS, voire potentiellement en ex-Yougoslavie, avec les situations non réglées des années 1990. Les tensions dans l’est de la République démocratique du Congo n’ont jamais pris fin depuis les terribles guerres de 1998-2003. Dans la Corne de l’Afrique, les questions nationales sont permanentes depuis les années 1980. Au Mali, la question touareg existe depuis l’indépendance, et le défi islamiste depuis la guerre civile en Algérie dans les années 1990. Et, bien sûr, Israël est en guerre permanente, avec le Hezbollah et le Hamas, depuis les années 1980”.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Pokémon avec des armes à feu. Le jeu vidéo Palworld affole les compteurs. Rien que sur la plateforme Steam, leader des ventes de jeu dématérialisé sur PC, six millions d’exemplaires ont été écoulés en quatre jours. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : le jeu est également disponible sur les boutiques de Windows et Xbox. Le concept ? Un mix entre survie, construction, et capture de “Pals”, des créatures qui ressemblent fort à des pokémons. Tellement fort que les débats enflent en ligne, certains hurlant au plagiat. Le Monde.
On sait enfin pourquoi l'urine est jaune (je ne suis pas sûr que ça vous sera si utile que ça à la machine à café, mais bon). Ce mystère vieux de plus de 125 ans vient d'être résolu, selon une étude publiée début janvier. En 1897, des scientifiques avaient découvert la molécule responsable de la couleur jaune de l'urine : l'urobiline. Mais la protéine responsable de sa production restait inconnue. Jusqu'à sa découverte par des chercheurs américains au cœur des bactéries peuplant notre flore intestinale. Elle se nomme BilR, pour bilirubine réductase. Son absence pourrait expliquer les jaunisses du nourrisson. Science et avenir.
Page RH. La ville de Tours a fait plus de 2 millions de vues sur les réseaux avec une vidéo pour trouver son futur stagiaire community manager. Tourné et monté en interne en moins de deux heures, le film de quelques secondes raconte l’histoire d'une chaise de bureau dépressive à force de rester seule. Quand on n’a pas de budget, on peut être créatif.