Bonjour tout le monde. C’est bon d’être de retour. On remet la machine en route :
Budget 2025. Les députés ont discuté la semaine dernière, en séance publique (après une semaine d’examen en commissions), la première partie du projet de loi de finances pour 2025, consacrée aux recettes de l’État (= les impôts et taxes pour l’année prochaine). Ces 6 jours et nuits de discussion n’auront pas suffi à aller au bout des débats (ça aurait dû) (il restait, samedi soir, plus de 1500 amendements à examiner) (ça leur a quand même suffi à bien détricoter le texte). Par conséquent, le vote solennel sur la première partie du texte, prévu demain, n’aura pas lieu. Les débats reprendront le 5 novembre, repoussant de quelques jours la discussion sur le volet dépenses.
Vous voulez en savoir + ? On reparlera du sujet dans Ristretto politique mercredi.
Eh oh, c’est notre Doliprane. Opella, la filiale de Sanofi spécialisée dans les produits sans ordonnance dont le Doliprane, sera bien vendue à 50 % au fond américain CD&R. L’État français va lui aussi entrer au capital, à hauteur de 2 %. Le gouvernement a obtenu des garanties sur le maintien de l’activité en France, ainsi que sur l’approvisionnement en Doliprane, qui est le médicament le plus vendu dans le pays. Libé.
Guadeloupe. Une coupure généralisée d’électricité a touché l’ensemble de l'archipel, vendredi. Elle avait été déclenchée par “l’arrêt illégal” des moteurs de la centrale EDF-PEI de Jarry, où un conflit oppose la CGT et la direction depuis de nombreuses semaines. Cette centrale fournit la majorité de l’électricité sur le territoire de près de 380.000 habitants. Le préfet et le président du département ont dénoncé un sabotage. Le courant a été rétabli durant le weekend. franceinfo.
Merci à Ralitza, Agnès, Marianne, Céliane, Roxane et Lauren d’avoir parrainé de nouveaux lecteurs ces derniers temps ! Vous aussi, partagez la newsletter, et gagnez des trucs cool :
🇺🇦 🇷🇺 🇰🇵 Guerre en Ukraine. Selon les services de renseignement sud-coréens, environ 12 000 soldats nord-coréens seraient en cours de transfert et de formation en Russie. L’Ukraine a quant à elle affirmé jeudi dernier que 3000 Nord-Coréens ont d’ores-et déjà été déployés, surtout dans la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes contrôlent des centaines de kilomètres carrés. Jeudi aussi, le Parlement russe a ratifié un “partenariat stratégique” entre Moscou et Pyongyang, qui prévoit une assistance mutuelle en cas d’agression de l’une ou de l’autre partie. franceinfo.
🇮🇱 🇮🇷 🇱🇧 Guerre au Proche-Orient :
Dans la nuit de vendredi à samedi, des vagues de bombardements ont été menées par l’aviation israélienne en Iran, touchant notamment des sites de fabrication de missiles. Une attaque menée en représailles de l’attaque iranienne sur Israël du 1er octobre dernier.
Israël a confirmé mardi dernier avoir tué Hachem Safieddine, qui était pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d’une frappe aérienne de début octobre à Beyrouth, au Liban. Libé.
Voulue par Emmanuel Macron, la “Conférence internationale pour le Liban” s’est tenue jeudi à Paris. Elle a permis de récolter un milliard de dollars d’aide humanitaire. La France participera à hauteur de 100 millions d'euros. TV5.
🇲🇩 Moldavie. Les Moldaves étaient appelés, dimanche 20 octobre, à se prononcer lors de deux scrutins cruciaux : la présidentielle et l’adhésion à l’UE. Concernant le premier tour de l’élection présidentielle, la présidente sortante Maia Sandu est arrivée en tête avec 42% des voix. Concernant le référendum sur l’inscription de l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne dans la Constitution. Le “oui” l’a emporté, mais avec seulement 50,46% – soit une marge de 13.596 voix. Ça suffit à ouvrir la voie à une adhésion à l’Union européenne. Le Grand Continent.
🇬🇪 Géorgie. À l’inverse de la Moldavie, l’adhésion à l’UE s’éloigne pour la Géorgie. Le parti pro-russe au pouvoir, le Rêve géorgien, a remporté ce weekend les législatives avec plus de 54% des voix. L’opposition dénonce des “élections volées”. La présidente Salomé Zourabichvili, figure pro-occidentale en rupture avec le gouvernement, dénonce par exemple une “falsification totale” et accuse la Russie. Le HuffPost.
🇨🇺 Cuba. Coupure générale. L’arrêt de la principale centrale thermique du pays a provoqué une panne sur tout le système électrique de l'île vendredi 18 octobre. En fin de semaine dernière, 70% du pays avait récupéré le courant. Le Figaro.
Contexte : Cuba connaît actuellement sa pire crise depuis trois décennies, avec des pénuries de nourriture et de médicaments et des coupures d’électricité chroniques.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Sport. Depuis la fin des JO de Paris, les différentes fédérations françaises constatent une forte hausse de la demande de licences. Le nombre de licenciés dans les clubs de natation a ainsi enregistré une progression de 8 à 10%, le tennis de table de 20%, l’escrime de 25% et le triathlon de 32%. franceinfo.
Biodiversité. Les îles abritent environ 31% des espèces végétales mondiales, alors qu’elles ne couvrent que 5% de la surface terrestre de la planète, révèle une étude récente. Sciences et avenir.