Les infos du 29 novembre au matin
1 gif, 8 brèves et 1 sondage, pour une fin de semaine en fanfare.
Bonjour tout le monde. C’est vendredi, on file en weekend !
Les coulisses du cessez-le-feu. Jeudi dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité contre Benyamin Nétanyahou, en raison des opérations menées dans la bande de Gaza. La France a dit vouloir appliquer ses obligations au titre du droit international, sans toutefois préciser si elle arrêterait le Premier ministre israélien dans le cas où il venait à poser le pied sur le sol français. La position française a provoqué la colère de Benyamin Nétanyahou, qui a menacé d’exclure Paris des négociations pour le cessez-le-feu au Liban, qui étaient alors en cours. Problème, le Liban voulait absolument la présence de la France, proche alliée, dans ces discussions. Benyamin Nétanyahou aurait alors réclamé à la diplomatie française à bénéficier d’une immunité sur le territoire français. Ce qui lui a été accordé. Le HuffPost.
Colère des agriculteurs. Hier, à l’aube, plus d’une centaine d’agriculteurs se sont rassemblés à Paris devant l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et ont érigé un mur de parpaings devant l’entrée (sans la bloquer entièrement). En cette deuxième semaine de mobilisation, le mouvement a beaucoup visé des institutions qu’il considère comme des “entraves” au travail des agriculteurs : des préfectures, des agences de l’eau ou encore des bureaux de l’Office français de la biodiversité. Le Parisien.
Le Black Friday se tient officiellement aujourd’hui. Mais, selon une étude de l’association UFC-Que Choisir, les baisses de prix lors de cette période de promotions sont très faibles, en moyenne de l’ordre de 0,5% à 3%. Si les magasins peuvent afficher des rabais fracassants, c’est notamment parce que le prix barré ne correspond pas nécessairement au dernier prix pratiqué avant la remise, explique franceinfo.
Uber a lancé hier un service “Uber by women”, qui laisse le choix aux utilisatrices d’être conduite par une femme, afin de se sentir plus en sécurité. Cette nouvelle fonctionnalité sera utilisable sans surcoût pour les clientes, mais au prix d’une attente sans doute un peu plus longue que pour une course classique. L’option est pour le moment disponible en Île-de-France. Le Parisien.
Pénurie de Pères-Noël. Chaque automne, les écoles, collectivités et autres entreprises s'arrachent la poignée de comédiens, intermittents et intérimaires prêts à endosser le costume rouge et blanc de Père-Noël pour faire des photos ou distribuer des bonbons et cadeaux. Mais les candidats se font de plus en plus rares, selon BFM, “même si ça paie bien”.
La pollution de l’air causée par les incendies (= incendies de forêt + brûlages des terres en agriculture) est responsable de 1,5 million de morts par an, selon une étude publiée hier. Parmi les victimes, environ 450.000 décès sont dus chaque année à des maladies cardiaques liées à cette pollution et 220.000 autres, par maladies respiratoires. Entre 2000 et 2019, 90% de ces décès ont eu lieu dans des pays aux revenus faibles ou moyens, dont 40% en Afrique subsaharienne. Libé.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Absurdité du monde de l’art. La banane utilisée par l’artiste italien Maurizio Cattelan pour son œuvre Comedian, vendue 6,2 millions de dollars la semaine dernière, a été achetée le jour-même de la vente, juste à l’extérieur du Sotheby’s où avait lieu la vente, pour 25 cents, selon le New York Times. L’œuvre conceptuelle est une parodie implicite de l’absurdité du monde de l’art.
Manga record. Inoxtag, le Youtubeur de 22 ans qui a gravi l’Everest et en a fait un documentaire, a sorti la semaine dernière son premier manga, intitulé “Instinct”. Un véritable succès. Le livre signe un démarrage record en France, avec 82.760 exemplaires vendus en quatre jours. C’est la première fois qu’un premier tome se vend aussi rapidement. franceinfo.
Selon le dernier sondage, vous êtes moitié intéressés, moitié pas du tout, par des prestations de service, type coiffeur, en silence complet.