Bonjour tout le monde. On fonce au travail en vélo ?
France-Maroc. Emmanuel Macron est en visite à Rabat depuis hier, pour 3 jours, pour solenniser la réconciliation avec le Maroc après trois ans de fâcherie. L’atmosphère entre la France et le Maroc s’est allégée cet été lorsque l’Élysée a reconnu la “souveraineté marocaine” sur le Sahara occidental, un territoire de 266.000 km2 que se disputent le Maroc et le Front Polisario, un mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie. Le prix à payer : une nouvelle crise avec l’Algérie…
Pourquoi on était fâché ? Les relations entre la France et le Maroc se sont brouillées en juillet 2021. Des soupçons d’espionnage du téléphone d’Emmanuel Macron et des membres de son entourage par les services marocains, via un logiciel israélien appelé Pegasus, étaient apparus. Le Maroc a toujours démenti ces accusations.
Sport. L’interdiction du hijab (= le voile) dans le sport en France est “discriminatoire et doit être annulée”, d’après le groupe de travail des Nations unies sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles. “Les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive, et de prendre part à tous les aspects de la société française, dont elles font partie”, estiment les experts de l’ONU. Le Monde.
Si tu aimes cette newsletter, partage-la ! C'est ce qui m'aide le plus à la faire grandir. Et en plus tu peux gagner des récompenses :
🇵🇸 Guerre au Proche-Orient. Comment nommer ce qu’il se passe à Gaza ? L’historienne Stéphanie Latte Abdallah parle d’un “futuricide”, dans une tribune au Monde. “Cet effacement des personnes, des lieux, du passé, les effets traumatiques sur des générations et le désastre écologique constituent un futuricide, quand tout ce qui permet d’envisager un avenir à Gaza a été visé.”
🇱🇹 Lituanie. Le parti social-démocrate (centre gauche) s’est imposé lors des législatives organisées dimanche, avec un total de 52 sièges sur les 141 que compte le Parlement. Le parti espère former une coalition, et ainsi remplacer les conservateurs du parti démocrate-chrétien au pouvoir. Libération.
🇯🇵 Japon. Le Premier ministre Shigeru Ishiba a fait une Macron. Il se retrouve en grande difficulté après la défaite de son parti aux législatives anticipées, qui se tenaient ce weekend. Ces élections étaient organisées après la dissolution de la chambre basse du Parlement, qu’il avait lui-même décidée, alors que son parti détenait la majorité absolue. Le nouveau Premier ministre espérait que ce scrutin lui permettrait de renforcer son emprise sur le pouvoir, mais à la place, son poste ne tient plus qu’à un fil. Courrier international.
Biodiversité. Au rythme actuel, l’objectif de préserver au moins 30% de la planète d’ici à 2030 est hors d’atteinte, selon un rapport des Nations unies publié hier. Pour y arriver, la superficie des aires protégées devra doubler sur terre et tripler en mer d’ici à la fin de la décennie. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Ballon d’Or. Cette cérémonie est le summum absolu de la récompense individuelle dans le monde du foot. C’est l’Espagnol Rodri, milieu de terrain de Manchester City, vainqueur de la Premier League, de la Coupe du monde des clubs et de l'Euro, qui l’emporte chez les hommes. Il devance Vinicius Junior et Jude Bellingham. Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati conserve son Ballon d’Or. La milieu de terrain du FC Barcelone a été sacrée pour la deuxième fois consécutive à Paris. L’équipe.
Espace. L’Agence spatiale européenne a inauguré fin septembre une réplique de terrain lunaire à Cologne. Cette installation s’appelle LUNA et a pour objectif d’aider à préparer les prochaines missions lunaires. Elle fait 700 mètres carrés, et a nécessité 750 tonnes de sable spécifiquement altéré pour simuler le régolithe (= le sol lunaire). De quoi permettre, entre autres, à des volontaires de s’isoler pendant de longs mois pour tester les scaphandres et leur résistance psychologique. The Conversation.
Selon le sondage d’hier, les JO de Paris ont donné envie de se mettre au sport à 15% d’entre vous. La moitié s’y est mise, l’autre non…
J’ai travaillé des années sur des plateformes pétrolières en mer.
Je ne pense pas que cela ferait une grande différence.