☕ Les infos du 3 décembre au matin
1 gif, 8 brèves et 1 sondage, avec un focus sur la motion de censure.
Bonjour tout le monde. Ne bougez plus… et c’est parti pour l’actu !
(tentative foireuse d’imitation du 1, 2, 3 soleil organisé sur les Champs ce weekend pour la promotion de la saison 2 de Squid Game).
En parlant de ne pas bouger. Ristretto passe en partie payant à partir du 1er janvier. Si vous ne souhaitez pas passer à la version payante, vous n’avez rien à faire. En restant inscrit ici, vous recevrez gratuitement la version hebdo de Ristretto, qui sera envoyée le vendredi avec l’essentiel des infos de la semaine.
Vers la fin du gouvernement Barnier ? Le premier ministre Michel Barnier a déclenché hier l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter, sans vote, par l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale. C’était prévisible, puisqu’il n’y a pas de majorité à l’Assemblée et que toutes les oppositions allaient voter contre ce texte. Lorsque le 49.3 est actionné, le texte est automatiquement adopté, sauf si une motion de censure est votée. En l’occurrence, deux motions de censure seront examinées mercredi. Celle déposée par les partis de gauche a de très bonnes chances d’être votée, puisque Marine Le Pen a fait savoir hier que le RN la voterait (et ce, malgré les multiples concessions obtenues auprès du premier ministre). Alors, info ou intox ? Réponse mercredi. Le HuffPost.
Que se passera-t-il si la motion de censure est votée ?
Le gouvernement Barnier sera renversé, et le président Emmanuel Macron devra nommer un nouveau premier ministre. Ce serait historique. Pour la première fois depuis la chute de Georges Pompidou en 1962, un gouvernement serait renversé par l’Assemblée nationale.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) serait considéré comme mort-né. Il serait alors nécessaire de prendre très rapidement un texte exceptionnel pour assurer le versement de certaines prestations sociales et les retraites des agents hospitaliers et territoriaux, selon Le Monde.
Nouvelle-Calédonie. Le couvre-feu, qui était en vigueur depuis 6 mois dans le territoire français du Pacifique Sud, est enfin levé. Il avait été progressivement allégé, mais restait en vigueur de minuit à 5 heures du matin.
Contexte : ce couvre-feu avait été mis en place le 14 mai pour limiter les violences des émeutes, qui avaient suivi le vote à l’Assemblée nationale d’une réforme électorale critiquée par les indépendantistes. Ces émeutes ont causé la mort de 10 personnes, fait plus de 3000 blessés et 2,2 milliards d’euros de dégâts matériels.
🇮🇱 🇱🇧 Guerre au Proche-Orient. L’armée israélienne a dit avoir frappé, hier soir, des dizaines de cibles du Hezbollah “à travers le Liban”, au sixième jour d’un cessez-le-feu fragile. Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, allié du Hezbollah pro-iranien, a accusé Israël de “violation flagrante” du cessez-le-feu. “Au contraire, Israël le fait respecter, en réponse aux violations du Hezbollah qui appellent une action immédiate”, a répondu le gouvernement israélien. Quelques heures plus tôt, Benyamin Nétanyahou avait qualifié de “violation grave” de la trêve une attaque du Hezbollah sur une zone contestée aux confins du Liban et du Golan syrien annexé par Israël.
🇷🇴 Roumanie. Les sociaux-démocrates pro-européens sont arrivés en tête des élections législatives ce weekend. Mais l’extrême droite confirme sa forte percée (31% en combinant les trois partis). Ces élections interviennent une semaine après le succès surprise du candidat d’extrême droite Calin Georgescu au premier tour de la présidentielle. rfi.
🇺🇸 États-Unis. Avant de quitter la Maison-Blanche, Joe Biden est revenu sur sa parole dimanche, en accordant une grâce présidentielle à son fils Hunter. Ce dernier attendait de connaître sa peine dans des affaires de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale. “Hunter a été pointé du doigt uniquement parce qu’il s’agit de mon fils, et cela ne va pas”, s’est justifié le président actuel, d’après L’Opinion. Évidemment, beaucoup de monde critique cette décision, même des parlementaires démocrates, pointe Axios.
🇬🇱 Groenland. Un aéroport international a ouvert fin novembre à Nuuk, la capitale de la plus grande île du monde, avec une piste désormais capable d'accueillir les long-courriers. Il reliera ainsi pour la première fois en vol direct le pays au reste du monde. Avec une population d’à peine 57 000 habitants, la crainte que les touristes soient plus nombreux que les autochtones pendant la haute saison se fait sentir, raconte Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Réseaux sociaux. TikTok a annoncé fin novembre qu’il allait bannir les filtres beauté pour les mineurs sur le marché européen. Les - de 18 ans devront se contenter dorénavant des effets visuels humoristiques, telles les oreilles de chat. Le réseau social chinois entend ainsi “favoriser l’authenticité”. Ces annonces font suite à un rapport qui explique que “les filtres d’embellissement contribuent à une vision du monde déformée dans laquelle la perfection est normalisée”, nous fait savoir Usbek&Rica.
Télétravail. 43% des travailleurs américains préfèrent affronter une rupture amoureuse, voire un divorce, plutôt que de retourner sur leur lieu de travail à plein temps, selon une étude menée par LiveCareer. Et plus de la moitié (53%) craignent + le retour au bureau que le dérèglement climatique. En France, une étude de la Dares démontre que les salariés en télétravail ont de meilleures conditions de travail et sont en meilleure santé que ceux qui restent sur site, remarque Welcome to the Jungle.
A la fois informatif et humoristique. Merci :)