Bonjour. Et bon lundi. Si vous n’avez pas envie de retourner au boulot ce matin, pensez à ce pilote…
Des noms pour les rues. Il va y avoir des changements d'adresse dans les communes de moins de 2 000 habitants. Sans déménagements. Jusqu’ici, les petites mairies n’étaient pas obligées de nommer leurs voies. Mais depuis le 1er juin, toutes les rues, allées et impasses de France doivent porter un nom. Et chaque maison doit être numérotée. Résultat : près d’1,8 million de Français vont changer d’adresse. Et 200 000 voies vont être numérotées. Un casse-tête pour les maires, mais aussi pour les habitants, comme le rapporte France 3 Hauts-de-France.
Médicaments. Les pharmaciens peuvent désormais délivrer des antibiotiques sans ordonnance pour les infections urinaires et les angines.
La nouvelle formule du dispositif Mon soutien psy a été lancée ce 1er juin. Les jeunes auront dorénavant accès à 12 séances gratuites chez le psychologue (contre 8 jusqu’ici), rémunérées 50 euros pour les professionnels (contre 30 jusqu’ici), sans avoir à passer par un médecin généraliste (alors qu’il le fallait jusqu’ici).
Pour soutenir Ristretto, rien de plus simple : partagez, transférez, parrainez !
Et merci merci merci à Judith, Laure, Nathalie et Vivien pour vos partages de la semaine dernière.
🇺🇸 États-Unis. Donald Trump a été reconnu coupable, jeudi dernier, de “falsification de documents comptables” dans l’affaire Stormy Daniels. Sa peine sera connue le 11 juillet. Il risque au maximum 4 ans de prison. Il est le premier ancien président américain condamné dans une affaire pénale, mais ça ne l’empêchera pas d’être candidat à la présidentielle de novembre face à Joe Biden.
De quoi est-il reconnu coupable ? Le milliardaire était poursuivi pour avoir dissimulé un paiement de 130 000 dollars à cette actrice de films pornographiques avec qui il a eu une liaison. Le but était d’acheter son silence et donc d’éviter des révélations qui auraient embarrassé sa campagne présidentielle de 2016, selon franceinfo.
🇿🇦 Afrique du Sud. Pour la première fois depuis la fin de l’apartheid en 1994, le Congrès national africain (ANC) - le parti de Nelson Mandela - a perdu sa majorité absolue. Pas une surprise selon Le Nouvel Obs, tant ses élus sont corrompus et la situation du pays compliquée. L’ANC sera donc contraint de trouver des alliés pour construire une majorité parlementaire s’il veut garder le pouvoir.
🇮🇳 Inde. Au moins 33 agents électoraux sont morts à cause de la chaleur, samedi, dernier jour des élections nationales. Le pays subit une succession de vagues de chaleur exceptionnelle, avec des températures qui ont dépassé les 45° C. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Foot. Le Real Madrid a gagné sa 15e Ligue des champions, en reportant samedi soir la finale 2-0 face au Borussia Dortmund. Un record, et de très loin, dans le football européen.
A la découverte de la face cachée de la Lune. La sonde chinoise Chang’e-6, lancée début mai, a atterri comme prévu sur la face cachée de la Lune. Cette mission de 53 jours doit permettre de réaliser les tout premiers prélèvements dans cette zone rarement explorée. Le Monde.
Jeudi dernier, sur 136 votants, vous avez été 86% a estimé que les pistes de ski artificielles étaient un non-sens écologique. Seuls 8% d’entre vous avez voté pour.
On a vu déjà qu'elle avait eu un impact sur la campagne - en faveur de Trump - avec une levée de 50 millions de dollars en 24h pour sa campagne dont 30% par de nouveaux donateurs...