Les infos du 30 mai au matin
Moult photos, 7 brèves et 1 sondage, pour bien commencer la journée.
Bonjour tout le monde. Et bonjour à cette famille d’ours polaires qui s’est installée dans la station météorologique abandonnée de l’île Kolioutchine, au nord-est de la Sibérie.



Élections européennes. Après avoir décortiqué le rôle et le fonctionnement de l’UE, puis du Parlement européen, il est temps de s’attaquer au programme des différents partis favoris. On va le faire dans l’ordre des sondages. C’est le RN qui est en tête. Sa liste s’appelle “La France revient” et est menée par Jordan Bardella. Voici les principales mesures sur lesquelles le parti fait campagne :
la restriction de la libre circulation dans l’espace Schengen aux seuls ressortissants des pays membres
le conditionnement des aides au développement à des États tiers au respect de certains critères, comme le maintien des populations dans leur pays d’origine
l’affirmation de la supériorité de la Constitution française sur les lois européennes
l’amenuisement des pouvoirs de la Commission européenne, pour la réduire à un rôle de secrétariat
la priorité nationale et la préférence européenne pour les achats des administrations
le rétablissement d’un prix français de l’électricité
la simplification de la politique agricole commune (PAC)
l’abrogation de l’interdiction de la vente des voitures à moteur thermique en 2035
le rejet du statut de travailleur détaché
la mise en place d’une taxe carbone aux frontières européennes
la création d’un cloud européen souverain
Palestine. Emmanuel Macron a répété mardi que la reconnaissance d’un Etat palestinien n’était pas un “sujet tabou” pour lui, mais qu’elle devait intervenir “à un moment utile” et pas sous le coup de l’émotion.
Montagne. Une piste artificielle de ski de 200 mètres de long, praticable toute l'année, pourrait voir le jour dans les Pyrénées, selon France 3. La station met en avant la préservation de l’emploi, ainsi que les économies d’eau et d’électricité par rapport à l’utilisation de canons à neige. Mais pour les élus écologistes, “on fait ce qu’on ne doit pas faire. Au lieu de protéger ces zones et les aménager de manière durable, on met du synthétique”.
🇨🇴 Colombie. Le Parlement a voté en faveur de l’interdiction de la corrida en 2027. La Colombie rejoint ainsi le Brésil, le Chili, l’Argentine, l’Uruguay et le Guatemala parmi les pays d’Amérique latine qui ont interdit cette pratique. 20 minutes.
🇰🇵 La Corée du Nord a envoyé 260 ballons transportant des sacs remplis d’excréments et de déchets à sa voisine du Sud. Ils ont été retrouvés un peu partout en Corée du Sud. Pyongyang a indiqué qu’il s’agit d’une réponse au lancement de tracts de propagande largués par des militants sud-coréens. BBC.
1153. C’est le nombre personnes exécutées dans le monde en 2023, d’après Amnesty International. Son plus haut niveau en près d’une décennie. L’Iran représentait à lui seul 74 % de toutes ces exécutions, et l’Arabie saoudite 15 %.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Etre le meilleur... à ne rien faire. 112 personnes, assises sur des tapis de yoga en plein Séoul, ont participé le 12 mai dernier au concours Space-out. Les règles sont simples : pendant 90 minutes, interdiction de parler, d’utiliser son téléphone et de dormir. Le concours se déroule en deux étapes : le public note la prestation des compétiteurs et les dix meilleurs sont sélectionnés. Parmi eux, celui qui a la fréquence cardiaque la plus stable est récompensé. Si la prestation prête à sourire, elle est symptomatique d’une société coréenne hyperactive et hypercompétitive, incapable de se relâcher. “J’ai créé ce concours en pensant que ce serait bien de faire une pause tous ensemble au même endroit et au même moment”, rappelle d’ailleurs Woopsyang, l’artiste qui a créé le concours. The Guardian.
C’quoi ça le “Space out” ? C'est parvenir à faire le vide dans sa tête et à faire abstraction de ce qui vous entoure. Une sorte de méditation sportive, en public.
Il y a deux jours, sur les 148 votants, vous étiez 87% à être sûrs d’aller voter le 9 juin.