☕ Les infos du 4 décembre au matin
1 gif, 7 brèves, 4 photos et 1 sondage, pour 4 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde,
Je vous souhaite de vous faire applaudir par vos pires ennemis ou concurrents, à l’instar d’Antoine Griezmann, qui a été applaudi ce weekend par les fans adverses tellement son but est beau.
Abo payant. Vous êtes plusieurs à n’avoir pas réussi à conclure votre passage au payant hier. Le problème est normalement résolu, vous pouvez refaire la manip’. Mille mercis de vouloir souscrire un abonnement payant et de faire vivre Ristretto ❤️. Pour rappel, la newsletter sera payante à partir du 1er janvier. Je vous expliquais tout ici.
Emmanuel Macron est en visite d’État en Arabie saoudite. Il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS) en début de semaine. Ils ont signé un partenariat visant à intensifier les liens entre les deux pays. Il a par ailleurs un agenda bien chargé, puisqu’il veut renforcer les partenariats économiques, développer les échanges culturels et faire avancer des dossiers stratégiques (dont la possible vente d’avions de chasse Rafale). France 24.
Biodiversité. Un abaissement du niveau de protection du loup a été voté hier par les 50 États membres de la convention de Berne, un traité de référence pour la protection de la faune et de la flore d’Europe signé en 1979. Son niveau de protection est passé d’espèce “strictement protégée” à “protégée”. Cette décision fait craindre une augmentation des abattages dans certains pays. Le Monde.
Contexte : Quasi éradiqués d’Europe de l’Ouest au milieu du 19e siècle, les loups sont de retour dans presque tous les pays de l’Union européenne.
Influenceurs. Alors que les créateurs de contenu numérique sont devenus une source majeure d’information pour le grand public, une enquête de l’Unesco publiée hier révèle que 2/3 d’entre eux ne vérifient pas les faits avant de les partager.
🇰🇷 Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol a déclaré hier la loi martiale, affirmant que cette mesure était nécessaire pour protéger le pays des “forces communistes nord-coréennes”. Ce texte autorisait notamment l’emploi de la force armée, interdisait les activités des partis politiques et les manifestations, et plaçait les médias sous le contrôle du gouvernement. Mais le chef de l’État est revenu en arrière quelques heures plus tard, après un vote du parlement hostile à sa décision. Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Séoul, exigeant sa démission. The New York Times.
🇩🇿 🇲🇦 Algérie-Maroc. La conflictualité au Maghreb s’intensifie, selon Courrier international : “Le signe le plus certain en est la hausse des dépenses militaires en Algérie comme au Maroc”. Chacun des deux pays, engagés dans une rivalité latente exacerbée par la question du Sahara occidental, s’est engouffré dans une course aux armements inédite. Le Maroc consacre 10% de son PIB à ses armées, et l’Algérie encore davantage.
🇧🇪 Belgique. Depuis le 1er décembre, les travailleuses et travailleurs du sexe peuvent signer un contrat de travail avec un employeur (qui doit avoir obtenu un agrément). Ils ont également accès aux mêmes droits que les autres salariés (à l’assurance-maladie, à une mutuelle, au chômage, aux cotisations retraite, aux congés payés ou maternité, notamment). C’est une première mondiale. 20 minutes.
Contexte : Depuis 2022, la prostitution avait été dépénalisée en Belgique.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Climat en Antarctique. Une expédition polaire en Antarctique, qui a pour objectif de percer le secret des chutes de neige sur le continent blanc, est partie lundi. Les scientifiques se sont lancés dans un périple de 1100 km en 45 jours, pour installer des stations météo résistantes et ainsi récolter des données pour prévoir la manière dont l’Antarctique va interférer dans le dérèglement climatique et la montée des eaux. Le Monde.
Contexte : Le continent joue un rôle excessivement important à l’échelle du globe. En piégeant sous forme de glace 70% des réserves d’eau douce de la planète, il maintient les océans à leur niveau actuel et pourrait contribuer demain à limiter leur hausse.
On fait ce matin un petit tour sur l’Insta d’un photographe japonais : kosa_photo.
24% des personnes ayant répondu au sondage d’hier préfèrent se faire larguer que de retourner à 100% sur leur lieu de travail…
Du positif à la place du beau c’est beau ?
« Have a crush on life » à la place de « Le beau c’est beau », ou un équivalent français ? 🦋