☕ Les infos du 4 novembre au matin
1 gif, 9 brèves et 1 sondage, pour 4 petites minutes de lecture.
Bonjour tout le monde.
Pour bien commencer la semaine, je vous propose cette incroyable vue de la Lune à travers le pont Khadjou, à Ispahan en Iran.

Crise de l’hôpital. Près de 4900 lits d’hospitalisation complète (avec nuitée dans l’établissement) ont été supprimés en 2023. Ca fait 43.500 lits perdus depuis fin 2013. Dans le même temps, 3489 places d’hospitalisation partielle, sans nuitée, ont été créées, pour arriver à un total de 88.504 places. Contrairement à un lit, une place de jour peut généralement accueillir plusieurs patients quotidiens. Des chiffres qui reflètent la volonté des pouvoirs publics de réorganiser les soins vers plus “d’ambulatoire”, mais aussi les pénuries de personnel. Le HuffPost.
Lecture. Cette année, pour la première fois, les écoliers de CM2 ont participé aux évaluations nationales, courant septembre. Résultats : un élève sur trois éprouve des difficultés de lecture en CM2, - d’un élève sur deux maîtrise l’accord du verbe conjugué, et + de la moitié peine à lire à voix haute. Le Parisien.
Zone à trafic limité à Paris. L’interdiction du trafic de transit dans le centre de Paris (= les quatre arrondissements de Paris centre, hormis les quais hauts) va être mise en œuvre aujourd’hui, a priori en fin d’après-midi. Les véhicules ne s’arrêtant pas dans cette zone ne pourront donc plus y circuler. Une période de pédagogie de six mois précédera les premiers contrôles. Le Parisien.
🇮🇱 Guerre au Proche-Orient. L’économie israélienne paye le prix fort pour la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza et au Liban, selon Les Echos. Le Fonds monétaire international (FMI) estime en effet que le déficit budgétaire devrait atteindre 8,5% du PIB en 2024, soit près de deux fois plus que l’an dernier. Et la croissance du PIB va se limiter à un très modeste 0,7%. Ces contre-performances sont dues à l’énorme effort financier requis pour financer les dépenses militaires (27,6 milliards de dollars depuis le début de la guerre). Des chiffres toutefois à nuancer : la Bourse de Tel-Aviv a connu une hausse de près de 18% depuis le début de l’année, l’inflation annuelle est contenue et le chômage est au plus bas.
🇪🇸 Espagne. Des inondations dramatiques ont frappé le sud-est du pays dans la nuit de mardi à mercredi, et ont fait au moins 217 morts. La grande majorité dans la région de Valence. Ce nouveau bilan provisoire pourrait encore grimper, de nombreux disparus étant toujours recherchés, notamment dans les carcasses de voitures renversées.
Contexte : l’équivalent d’un an de précipitations est tombé en une nuit dans certaines communes. Ces pluies diluviennes ont formé des torrents de boue, qui ont détruit des ponts, ravagé des maisons et emporté des milliers de véhicules.
🇰🇵 Corée du Nord. Le pays a tiré jeudi dernier un missile balistique intercontinental à combustible solide (ICBM), soit le plus avancé de son arsenal. Un missile à combustible solide permet de le transporter plus facilement et de le tirer plus rapidement que les versions à combustible liquide, explique franceinfo. Ce missile a volé plus loin et plus haut que tout autre missile testé précédemment par le régime dictatorial : il a parcouru environ 1 000 km et a atteint une altitude de plus de 7000 km. Selon Courrier international, ce missile est “clairement destiné à toucher le territoire américain”. En réponse, la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis ont procédé hier à des exercices aériens conjoints avec un bombardier stratégique américain.
La COP16 biodiversité s’est terminée samedi à Cali, en Colombie. Si des avancées importantes ont été enregistrées sur la question des ressources génétiques et des peuples autochtones, aucun accord n’a été trouvé sur le financement de la feuille de route que l’humanité s’est fixée pour mettre fin à la destruction de la nature d’ici 2030. C’était pourtant l’enjeu majeur de cette réunion. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Espace. Des chercheurs français ont réussi à produire 300 à 400 grammes de poussière d’étoile (qui flotte habituellement dans le milieu interstellaire), en laboratoire à Nice. Une première mondiale. Ça va nous aider à mieux comprendre comment s’est formé le système solaire et comment meurent les étoiles – ce qui arrivera au soleil dans 5 milliards d’années. Libé.
C’quoi la poussière d’étoile ? À la fin de leur vie, les étoiles éjectent du gaz. Celui-ci se condense à mesure qu’il s’éloigne de l’étoile et se refroidit. Se forme alors une matière solide appelée poussière.
Foot féminin. L’UEFA s’est engagé la semaine dernière à injecter un milliard d’euros sur six ans, soit jusqu’en 2030, dans l’optique de “soutenir la croissance du football féminin et d’augmenter le nombre de championnats entièrement professionnels”. Le Monde.
D’après le dernier sondage, seuls 5% des lecteurs de Ristretto ont déjà consommé des puffs ou des pouches !