Bonjour tout le monde. On va prendre tous les risques pour aller au boulot ce matin :
Vous êtes très nombreux à partager la newsletter en ce moment. Merci à toutes et tous, et particulièrement à Ariane, qui a parrainé 2 personnes ! Si vous aussi vous voulez parrainer vos amis ou collègues, c’est hyper facile, il suffit de leur envoyer votre lien personnel 👇
Élections européennes. On termine ce matin notre tour des programmes, avec les deux dernières listes pressenties pour dépasser les 5% (et donc envoyer des élus au Parlement européen).
La liste des Ecologistes s’appelle Europe Écologie. Elle est menée par Marie Toussaint. Cette liste formule de nombreuses propositions, parmi lesquelles :
convoquer une assemblée constituante pour refonder la démocratie de l’UE.
fixer comme objectifs à l’UE la sortie du plastique et la diminution de 50 % de viande et de poisson consommés d’ici 2050.
réduire de 50 % l’utilisation des pesticides d’ici 2030.
créer un statut de réfugié climatique.
retirer les aides et investissements publics à des activités nocives pour la planète, comme la “pêche destructrice”.
baisser la TVA sur les produits verts (c’est-à-dire des produits faits en Europe et “sains et durables”).
La liste de Reconquête s’appelle La France fière. Elle est menée par Marion Maréchal. Elle veut :
supprimer la Commission européenne, et la remplacer par un secrétariat placé sous l’autorité du Conseil de l’UE.
interdire la libre circulation dans l’espace Schengen aux non-Européens et rétablir les frontières nationales.
instaurer un blocus militaire naval en Méditerranée, pour empêcher l’arrivée de migrants.
faire de la lutte contre l’islamisme “une cause européenne commune”.
diminuer de 20 % la contribution annuelle de la France au budget de l’UE.
s’opposer au “fanatisme écologiste”.
80 ans du Débarquement. Une cérémonie commémorative aura lieu aujourd’hui à Omaha Beach, près de Caen. Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, dont Joe Biden et le roi Charles III, ainsi que 200 vétérans américains et britanniques, seront présents. Les célébrations s’enchaîneront ensuite toute la journée.
Santé. La France et l’Europe connaissent un “rebond explosif” des cas de coqueluche, alors que cette maladie avait presque disparu. En France, le nombre de personnes touchées par cette bactérie, à l’origine d’infections respiratoires longues potentiellement graves, est monté en flèche ces 5 derniers mois, où près de 6 000 cas ont été recensés. Le symptôme majeur de la maladie est une toux fréquente et prolongée. Le HuffPost.
Médias. En atteignant 2,8% de parts d’audience au mois de mai, CNews est devenue la chaîne d’info continue la plus regardée de France, devant BFMTV. Le Figaro.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. L’Ukraine ne permet plus, depuis le 1er juin, à ses hommes en âge de combattre et résidant à l’étranger, de sortir du pays librement s’ils se trouvent à nouveau sur son territoire. L’objectif est de regarnir les rangs de son armée. BFM.
🇺🇸 Etats-Unis. Joe Biden a annoncé mardi la fermeture temporaire de la frontière avec le Mexique aux migrants clandestins. Le président américain va signer un décret qui empêchera les migrants entrés de manière irrégulière d’accéder au système d’asile, lorsque leur nombre dépassera les 2 500 par jour. Le texte facilitera aussi les expulsions vers le Mexique. 20 minutes.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
ChatGPT peu utilisé. Seuls 2% des Français utilisent ChatGPT tous les jours, selon une étude d’Oxford et Reuters, relevée par Mediarama. 7% disent l’utiliser au moins une fois par semaine. A l’inverse, 45% des Français n’en ont jamais entendu parler…
Télé. Émilien, 21 ans, champion des 12 coups de midi sur TF1 depuis un bail, est devenu ce lundi le plus grand champion de l’histoire des jeux télé français, tous critères confondus. Le 16 mai, il avait déjà décroché le titre en termes de gains, avec 1 039 071 euros dans sa cagnotte. Seul lui échappait encore le record du nombre de participations. C’est désormais chose faite, avec 253 participations. Le Parisien.
Lors du dernier sondage, vous étiez 80% des 120 votants à estimer que la condamnation de Trump au pénal n’aurait pas de conséquence sur la présidentielle de novembre. Claire fait partie des 20% restants. Elle s’est expliquée en commentaire : “On a vu déjà qu'elle avait eu un impact sur la campagne - en faveur de Trump - avec une levée de 50 millions de dollars en 24h pour sa campagne dont 30% par de nouveaux donateurs...”.