Bonjour tout le monde. La nuit est finie, on se lève.
Guerre en Ukraine. Emmanuel Macron a appelé hier les alliés de l’Ukraine à “ne pas être lâches face à des puissances devenues inarrêtables” et à “être à la hauteur de l'Histoire”, lors d'un discours donné à Prague. La semaine dernière, le Président avait déjà semé le trouble en déclarant que “rien n’était exclu” concernant l’envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien.
Nucléaire. La facture prévisionnelle des six futurs réacteurs EPR2, commandés par Emmanuel Macron pour relancer la filière nucléaire en France, grimpe de 30 %. EDF les évalue désormais à 67,4 milliards d'euros, soit 30% de plus que les 51,7 milliards initialement prévus. Une hausse due à l’inflation des matières premières notamment. Les Echos.
JO de Paris. Gérald Darmanin a annoncé hier attendre 326 000 spectateurs pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 (loin des 600 000 spectateurs initialement attendus). Elle se déroulera sur les quais de Seine, le 26 juillet. 104 000 personnes occuperont les quais bas de la Seine, et 222 000 - qui auront accès à des billets gratuits - occuperont les quais hauts. franceinfo.
On se retrouve sur Linkedin une fois que vous avez terminé la newsletter ? J’aimerais votre avis sur la prochaine étape que j’imagine pour Ristretto.
“Les générations actuelles ont hérité de la démocratie de ceux qui ont survécu à la Seconde Guerre mondiale. Elles ne se sont jamais battues pour la liberté et les droits humains. Elles ont pris cette liberté pour acquis et sont devenues de simples consommatrices de la démocratie. Mais les droits de l’homme et la liberté ne sont jamais acquis pour toujours. Les gens qui peuvent voter librement, choisir leur religion, aimer qui ils veulent ou dire ce qu’ils veulent sont une minorité. La liberté recule dans le monde et les démocraties développées ne le comprennent pas.”
Cette citation est tirée d’une interview d’Oleksandra Matviichuk, présidente du Centre pour les libertés civiles, une ONG ukrainienne qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2022, accordée à L’opinion.
Iran. Les autorités ont fait exécuter au moins 834 personnes en 2023, selon un rapport des ONG Iran Human Rights et Ensemble contre la peine de mort. Ce chiffre est en augmentation de 43 % par rapport à 2022.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Cryptos. Le prix du bitcoin a atteint hier son record absolu depuis son lancement en 2009. La star des cryptomonnaies est montée à plus de 69 000 dollars, portée par l'ébullition du secteur depuis l'approbation des ETF sur le bitcoin, dont on avait longuement parlé dans une précédente édition.
Une orque, qui répond au doux nom de Tribord et qui vit au large de l’Afrique du Sud, est capable de tuer seule des grands requins blancs, selon une étude publiée le 1er mars. Le 18 juin 2023, elle s’est attaquée à un jeune grand requin blanc de 2,5 mètres et d'environ 100 kilos. Elle lui a saisi la nageoire pectorale gauche, et l’a secoué jusqu'à l'éviscérer. Le tout a duré moins de deux minutes. Toutes les autres interactions de ce genre entre orques et grands requins blancs impliquent entre deux et six épaulards. Une telle mise à mort en solitaire est donc une première. Sciences et avenir.