Les infos du 9 octobre au matin
☕ 1 gif, 6 brèves et 5 photos. On parle beaucoup "santé" ce matin.
Bonjour tout le monde. Vous allez bien ?
L’équipe de France de foot se retrouvait hier à Clairefontaine pour préparer ses prochains matchs. Un moment devenu aussi attendu que la fashion week. Si d’habitude, on se délecte des tenues de Jules Koundé, c’est Ibrahima Konaté qui a pris toute la lumière hier :
Politique. Michel Barnier et son gouvernement ont résisté hier à leur première motion de censure. Sans surprise, la motion portée par le socialiste Olivier Faure et les autres groupes de gauche n’a pas recueilli une majorité de votes. Il fallait 289 voix pour faire tomber le gouvernement Barnier, la motion n’en a obtenu que 197. Comme annoncé, le Rassemblement national n’a pas soutenu le texte. Cette motion visait à protester contre la nomination d’un homme de droite à Matignon. Le HuffPost.
Vous voulez suivre davantage l’actu politique ? Ne manquez pas l’édition du jour de Ristretto politique.
Maladies, accidents… de quoi meure-t-on en France ? Deux études publiées par des organismes de l’État hier se sont penchées sur les données de 2022, année durant laquelle 673 190 personnes sont décédées en France. Voici ce qu’on peut en retenir :
Les cancers sont la première cause de mortalité en France. En 2022, ils comptaient pour un quart des décès.
Deuxième cause de mortalité : les maladies cardio-neurovasculaires. Elles ont été la cause de 20% des décès. Elles concernent des personnes généralement âgées.
Il y a eu moins de décès dus au Covid-19 en 2022 que par le passé. Cette année-là, il ne représentait plus que 6,1% des décès.
Les morts dues à des maladies de l’appareil respiratoire (hors Covid-19) ont par contre fortement progressé en 2022. Ces maladies comptent pour 6,7% des décès et sont la 3e cause de mortalité en France.
La mortalité due aux accidents augmente également, notamment chez les plus âgés. Ces accidents (accidents de transport, chutes accidentelles, noyades, intoxications accidentelles, etc.) ont causé 6,7% des décès.
Violences envers les soignants. Selon le recensement annuel de l’ordre des médecins, les signalements de violences physiques ou verbales (insultes, menaces, agressions physiques, vols, vandalisme) ont bondi de 27% entre 2022 et 2023. Soit 1581 incidents en 2023. Une tension accrue, entre autres, par la difficulté croissante d’accès aux professionnels de santé, selon Le Monde.
Obésité. Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a lancé hier la commercialisation en France de son traitement à succès contre l’obésité, le Wegovy. Destiné aux patients souffrant d’obésité sévère, le traitement est accessible uniquement sur ordonnance. Les patients doivent cependant le payer intégralement de leur poche, celui-ci n’étant pour le moment pas remboursé par l’Assurance-maladie, révèle Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Prix Nobel. Le prix Nobel de physique a été décerné hier à l’Américain John Hopfield et au Britanno-Canadien Geoffrey Hinton. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur “l’apprentissage automatique”, utilisé dans le développement de l’intelligence artificielle. Le Figaro.
Des moutons génétiquement modifiés. Un éleveur américain a été condamné à 6 mois de prison pour avoir créé un troupeau de moutons génétiquement modifiés. En 2013, il a fait importer illégalement depuis le Kirghizistan du matériel ADN prélevé sur un mouflon argali (ou mouton de Marco Polo), plus grand mouton de montagne du monde (il peut peser plus de 135 kg). Il a alors envoyé tout ça à un laboratoire qui a créé pour lui 165 embryons clonés. Ils ont été implantés dans des brebis du ranch de l’accusé, ce qui a permis de donner le jour à un pur mâle argali, qu'il nomma “Montana Mountain King”. L’éleveur utilisait, depuis, la semence de ce dernier pour inséminer des brebis d’autres espèces de moutons afin de réaliser des croisements. Le but était de créer des animaux plus gros et donc plus rémunérateurs afin de les vendre à des réserves de chasse, en particulier au Texas, où les clients payent pour tirer sur du gibier en captivité. BBC.
On reste avec Romain, alias Chasseur de spots sur Instagram, avec qui on a commencé la journée hier. On (re)fait un petit tour dans les Alpes avec lui :
Comme Anne Gaelle suis profondément choquée par ton info sur les moutons....
J'hallucine en lisant l'info sur le troupeau de moutons clonés. J'ai un problème avec toutes infos de la brève. L'éleveur a créé des bêtes non pour leur viande, mais simplement pour être chassées (problème éthique). Par des chasseurs qui payant un prix de chasse (problème économique) en veulent pour leur argent. Bien grosses pour être visibles. Faudrait pas qu'ils rentrent bredouille les pauvres (problème ego-économique). Ce monde me dépasse de plus en plus!