Les infos du 3 octobre au matin
☕ 1 gif, 8 brèves et 1 sondage, pour 3 minutes et demie de lecture.
Bonjour tout le monde. Commençons la journée en couleur, même s’il s’agit d’un latte et pas d’un ristretto :

Vacances. La SNCF a mis en vente, hier matin, les billets pour les vacances de fin d’année. Sont disponibles les trajets en TGV, Intercités et Ouigo pour la France et l’Europe. Le HuffPost.
Politique. La commission des lois de l’Assemblée nationale a massivement rejeté hier la proposition de destitution d’Emmanuel Macron déposée par La France Insoumise. L’objectif du mouvement créé par Jean-Luc Mélenchon est de démettre le président de ses fonctions, car il lui reproche de n’avoir pas respecté le résultat des élections législatives. Prochaine étape : la discussion du texte par les députés en séance publique. 20 minutes.
🇮🇱 🇮🇷 Guerre au Proche-Orient. On en parlait hier, l’Iran a tiré mardi soir 181 missiles sur Israël, sans provoquer de dégâts majeurs. La plupart des missiles ont été interceptés par le “Dôme de fer”, le système de défense antiaérien israélien. Ces tirs ont fait une seule victime : un Palestinien, en Cisjordanie, tué par les éclats d’un des missiles. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a estimé que l’Iran avait “commis une grave erreur” et qu’il en “paierait le prix”. Les États-Unis, qui ont aidé leur allié à abattre les missiles iraniens, ont dit vouloir “coordonner” avec les Israéliens une réponse à l’Iran, leur ennemi juré. Les Echos.
🇺🇸 États-Unis. Les colistiers de Donald Trump et Kamala Harris, le démocrate Tim Walz et le républicain J.D. Vance, se sont affrontés hier dans un débat télévisé. Rien de fou à signaler, ils ont surtout réaffirmé les positions de leur champion. L’un des seuls passages tendus : le moment où Tim Walz a accusé J.D. Vance et Donald Trump de “déshumaniser” les migrants en diffusant de fausses informations. Mais le débat s’est globalement déroulé de manière civilisée. Tim Walz a même déclaré qu’il passait un bon moment sur le plateau, Vance lui renvoyant la pareille. Une scène inimaginable entre Trump et Harris… Le HuffPost.
Pourquoi on en parle ? Il s’agissait certainement là du dernier grand moment de la campagne présidentielle. Celui des deux qui gagnera l’élection présidentielle dans 5 semaines deviendra vice-président des États-Unis.
🇲🇽 Mexique. Claudia Sheinbaum, arrivée en tête de l’élection présidentielle du 2 juin avec 60% des voix, a été investie hier. Elle est la première femme présidente du pays. Elle était maire de Mexico depuis 2019. Elle va avoir de nombreux défis à relever, dont le principal est la lutte contre le fléau de la narco-violence. “J’ai bien en tête que ma responsabilité est de mettre le Mexique sur le chemin de la paix et de la sécurité. Je garantis une diminution des crimes”, a-t-elle déclaré. rfi.
🇨🇭 🇮🇹 Suisse-Italie. La Suisse et l'Italie redessinent une partie de leur frontière dans les Alpes en raison de la fonte des glaciers, rapporte la BBC. La frontière sera modifiée dans des régions situées à proximité du Cervin, la montagne la plus connue de Suisse, et de stations de ski populaires, dont Zermatt. La Suisse a officiellement approuvé l’accord sur le changement vendredi dernier, l’Italie devrait bientôt en faire de même. Les modifications exactes des frontières seront mises en œuvre et l’accord publié une fois que les deux pays l’auront signé.
Contexte : De larges sections de la frontière italo-suisse sont déterminées par des crêtes de glaciers ou des zones de neige éternelle, mais la fonte des glaciers a fait bouger ces limites naturelles, ce qui a conduit les deux pays à chercher à rectifier la frontière.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Montagnologie. L’Everest, du haut de ses 8848 mètres, est le sommet le plus élevé du monde. Il doit sa taille principalement au soulèvement tectonique à l’origine de la formation de la chaîne de l’Himalaya. Mais même dans ces paysages, l’Everest est un monstre qui domine ses voisins géants d’environ 250 mètres, rappelle Courrier international. L’une des responsables, selon une récente étude, est la rivière Arun qui coule au pied de l’Everest. Elle aurait creusé un nouveau chemin dans l’Himalaya il y a 89000 ans, déplaçant des milliards de tonnes de roche. Et paradoxalement, cette perte de roche a déclenché un phénomène connu sous le nom de “rebond isostatique”. Comme le sol est allégé, la pression colossale du manteau terrestre liquide peut s’exercer et faire remonter la croûte. L’Everest est ainsi plus haut de 15 à 50 mètres que ce qu’il aurait été sans ce phénomène. Et ça permet au géant himalayen de continuer de grandir chaque année de quelques millimètres.
Le “wesh” français est désormais utilisé par les jeunes Londoniens. C’est le rappeur britannique Central Cee qui l’a mis au goût du jour outre-Manche, raconte franceinfo, en l’utilisant fin août dans le morceau “Bolide noir” du Parisien JRK 19, sur lequel il est invité.
Ça vient d’où déjà, le mot “wesh” ? Il trouve ses origines étymologiques dans l’arabe. Principalement utilisé en Algérie, il s'emploie dans les expressions “Wech rak ?” qui veut dire "Comment ça va ?" ou "Wesh kayn ?" pour “Qu'est-ce qu'il y a ?”, explique l’article de franceinfo.
Selon le dernier sondage, 48% d’entre vous pensent que les mesures visant à limiter l'usage de la voiture en ville sont les bienvenues. 39% pensent que ça dépend des lieux. Quand 13% sont contre.
Merci Gabriel pour Ristretto et ses nouvelles déclinaisons Good Vibes et Politique !
Destituer Macron coûterait encore des dizaines voir des centaines de millions d’euros à la France donc nos impôts. Restons comme ça jusqu’au prochaine élection.