Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.
Après une interview à la télé belge sur RTL info, Malik Bentalha a pris la place du présentateur (qui essaye de rattraper le coup) pour conclure l’émission. Et on ne peut pas dire qu’il ait tort, surtout en ce moment…
Allez, sans plus tarder, l’info :
Fin du gouvernement Barnier. Les députés du NFP (= les partis de gauche) et du RN ont voté de concert une motion de censure après que Michel Barnier a actionné l’article 49.3 pour faire passer le budget de la Sécurité sociale sans vote. Le Premier ministre va donc démissionner, ce qu’il doit normalement faire ce matin. Et son gouvernement va tomber. C’est la première fois depuis le début de la 5e République (instaurée en 1958) qu’un gouvernement est renversé après avoir engagé sa responsabilité sur un texte.
Affaires courantes. Le gouvernement de Michel Barnier va tout de même rester encore un peu en place, en tant que “gouvernement démissionnaire”, en attendant la mise en place d’une nouvelle équipe. Il sera chargé de gérer les affaires courantes. Charge à Emmanuel Macron de nommer un nouveau Premier ministre capable de former un gouvernement le plus rapidement possible, malgré le paysage politique éclaté. Le HuffPost.
Proche-Orient. La France et l’Arabie saoudite vont coprésider en juin 2025 une conférence pour soutenir la création d’un État palestinien. Emmanuel Macron a fait cette annonce hier, alors qu’il était en visite d’État en Arabie saoudite. L’objectif : plaider en faveur d’une solution à deux États au Proche-Orient, l’un israélien et l’autre palestinien. BFM.
Un abonnement au lieu d’une amende. La régie des transports en commun de Marseille a mis en place un système de “PV pédagogiques” jusqu’à avril 2025. Les fraudeurs des métros, bus et tramways, pris la main dans le sac, auront la possibilité de transformer leur amende de 100 euros en un abonnement de 5 mois. Le Figaro.
Monde. 75% de la population mondiale sera touchée par les sécheresses à horizon 2050, selon les Nations unies. En cause, le dérèglement climatique et notre gestion insoutenable des ressources en eau et des sols. Libé.
🇸🇾 Syrie. Une coalition de groupes rebelles, menée par les islamistes d’une ex-branche d’Al-Qaïda, a lancé une offensive dans le nord de la Syrie, avec notamment la prise d’Alep ce weekend. Depuis avant-hier, elle s’est approchée de Hama, la quatrième ville du pays. Des combats l’opposent à l’armée de Bachar Al-Assad, qui a lancé hier une contre-offensive pour la repousser. BFM.
🇳🇦 Namibie. Le pays d’Afrique australe a élu, ce weekend, Netumbo Nandi-Ndaitwah comme présidente de la République. Et ce dès le premier tour de l’élection présidentielle, avec 57,31% des suffrages. C’est la première femme présidente de ce vaste pays désertique, riche en minerais, qui compte seulement trois millions d’habitants, dont les deux tiers ont moins de 30 ans. Le Figaro.
Câble de fibre optique. Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.) a une nouvelle ambition démesurée : plonger pour son seul usage un câble télécoms sous-marin long de plus de 40.000 km tout autour de la planète. Au départ des États-Unis, il passera par l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Australie. Ce tracé n’est pas anodin : il évite les zones de tensions géopolitiques comme la mer Rouge, la mer de Chine méridionale, ou encore le canal de Suez. Un projet titanesque qui pourrait redéfinir l’infrastructure mondiale d’Internet, et qui devrait coûter + de 10 milliards de dollars. Les Echos.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Un astéroïde s’est écrasé en Russie, dans la République de Sakha en Sibérie, dans la nuit de mardi à mercredi. Ce corps céleste n’a été repéré que douze heures avant son impact sur terre, selon l’Agence Spatiale Européenne (ESA). L’astéroïde a donc été nommé C0WEPC5 dans la précipitation. Il mesurait environ 70 cm. Une petite taille certes, mais qui n’a pas manqué d’impressionner les habitants d’Olekminsk. Le HuffPost.
Et êtes-vous tenté d’arrêter de suivre l’actu ?
J’ai bien noté dans le sondage d’hier que vous êtes une grande majorité à vouloir changer le nom de la rubrique Le beau c’est beau. Alice propose de le remplacer par “Have a crush on life”, et Nathalie par “Du positif”. On se fera un petit sondage avec différentes propositions pour décider ensemble.
Avec ristretto impossible de renoncer à suivre l'actu car la newsletter est factuelle sans parti pris,MERCI ;)
On ne dit plus le beau c'est beau... on dit :"Weeeesh!"