Les infos du 7 juin au matin
1 gif, 6 brèves, 4 photos et 1 sondage, pour bien finir la semaine.
Bonjour tout le monde. Et bonjour au requin du Groenland, qui peut vivre jusqu’à 400 ans (et qui lit Ristretto tous les matins).

Ristretto prend un weekend prolongé d’un jour, on se retrouve donc mardi ! Mais d’abord, le tour de l’info :
Élections européennes. C’est donc dimanche que nous pourrons voter pour les futurs eurodéputés français, qui siègeront au Parlement européen pour les 5 prochaines années. Il n’y aura qu’un tour, puisque les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les 81 sièges seront répartis entre les listes de façon proportionnelle, en fonction de leurs scores. Et comme on l’a déjà vu, une liste doit atteindre au minimum 5 % des suffrages pour compter des élus. Vie-publique.
Si vous voulez vous remémorer comment fonctionne l’Union européenne, à quoi servent les députés européens, ou ce que contiennent les programmes des principaux partis, j’ai réuni dans un article tout ce qu’on s’est dit depuis 4 semaines.
Santé publique. Près d’un tiers des 500 000 défibrillateurs cardiaques installés dans des lieux publics en France (dans les gares, les entreprises, les mairies et dans la rue) ne fonctionnent pas, selon franceinfo.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a déclaré avant-hier que l’autorisation donnée récemment à Kiev d’utiliser des armes occidentales pour frapper des cibles militaires en Russie ouvrait la voie à des mesures “symétriques”. Il a ainsi menacé de livrer des armes à des pays tiers susceptibles de frapper les intérêts occidentaux. Plusieurs pays, dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, ont donné à l’Ukraine leur feu vert pour attaquer des cibles à l’intérieur de la Russie. Les Echos.
🇲🇽 Mexique. Un premier cas mondial de décès humain dû à la grippe aviaire de type H5N2 a été attesté au Mexique en avril, a annoncé avant-hier l’Organisation mondiale de la santé. Le patient de 59 ans n’avait eu “aucun contact” connu avec des volailles ou avec d’autres animaux. L’OMS évoque un risque “faible” pour la population. Cette souche H5N2 est différente de celle (H5N1) en lien avec l’épidémie en cours chez les vaches aux Etats-Unis, et pour laquelle trois cas humains ont été rapportés. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Espace 1. La fusée géante Starship de SpaceX, conçue pour être entièrement réutilisable et destinée à des futurs voyages vers la Lune et Mars, a pour la première fois réussi à amerrir dans l’océan Indien, lors d’un 4e vol d’essai qui a eu lieu hier. Encourageant, alors que les trois derniers tests s’étaient terminés par des explosions. BFM.
Espace 2. Le vaisseau Starliner de Boeing, dont le décollage avait été reporté samedi dernier, a enfin décollé avant-hier de Floride. Direction la Station spatiale internationale (ISS), avec à son bord deux astronautes de la Nasa. La mission doit permettre d’allonger la courte liste des véhicules spatiaux capables de transporter des êtres humains. franceinfo.
On finit la matinée en voyage en mer, grâce à Alex Kydd :
Vous avez été 120 à voter hier à la question “utilisez-vous ChatGPT”. 25% d’entre vous l’utilisez régulièrement, alors qu’à l’inverse, 28% n’avez jamais tenté l’expérience.